COVID-19 et reconfinement : les structures de la petite enfance restent ouvertes.

Bebe qui baille

Les crèches, les écoles et les Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) restent ouverts.

Le confinement dans sa version 2 pour le mois de novembre 2020 est prévu dans des conditions moins strictes qu’au printemps. En particulier les écoles restent ouvertes ainsi que les lieux d‘accueil des tout-petits. Les crèches, haltes garderies, assistantes maternelles pourront accueillir votre enfant.

Les règles du gouvernement veulent à la fois protéger les personnes vulnérables et tenter de réduire l’impact économique de la crise du Covid-19. « La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs. »

Les CAMSP et le Covid-19

Les parents peuvent venir au Centre d’Action Médico-sociale Précoce (CAMSP) avec une attestation de rendez-vous qui pourra leur servir en cas de contrôle de police. Il suffit de cocher le motif « Consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments » sur l’attestation de déplacement. Ces attestations pour novembre 2020 peuvent être téléchargées ici. Attention, des professionnels de ces structures sont parfois confinés chez eux. Ceci est le cas si elles ont été en contact avec des malades ou si elles sont elles-mêmes malades même sans symptômes. Il est possible dans ce cas que les structures aient des délais d’attente plus longs. Veillez à anticiper des délais parfois plus longs et ne tardez pas à prendre rendez-vous.

L’épidémie de Covid-19 et les tout-petits

Les parents d’enfant handicapé ont le droit de sortir plus d’une heure en cochant le motif « Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant » sur l’attestation et en ayant impérativement un certificat médical venant du médecin traitant ou du CAMSP. Comme au printemps dernier des mises à jour seront effectuées avec le principe des Foires aux questions (FAQ). Les informations officielles concernant les personnes handicapées sont ici et sont mises à jour régulièrement. Sur Handicap Agir Tôt, vous trouverez les infos utiles pour les enfants entre 0 et 6 ans.

Si vous êtes parents et que vous craignez de sortir pour les rendez-vous médicaux de votre enfant, n’hésitez pas à contacter vos interlocuteurs habituels pour leur faire part de vos craintes.

Ces informations seront ajustées dans les jours qui viennent. N’hésitez pas à nous remonter vos interrogations. Vous pouvez nous poser vos questions ici, dans les commentaires, ou également en écrivant à cette adresse : campagnehat(at)gmail.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.