“Handicap agir tôt” à Tours

Le 21 mars 2019, la campagne “Handicap, agir tôt” a été présentée à Tours dans le cadre d’une journée de formation médicale.

Sensibiliser au repérage et à la prise en charge précoce

De 14 à 15h30, la pédiatre Danielle Valleur Masson, Vice-présidente de l’ANECAMSP, et Macel Hartmann, ont expliqué l’importance d’une prise en charge précoce et adaptée de l’enfant porteur ou suspecté porteur de handicap. Pour illustrer leurs propos, cinq films de la web-série Handicap agir tôt ont été diffusés.

Cette journée organisée par le réseau Grandir en Région Centre-Val de Loire a rassemblé une soixantaine de médecins de la région Centre Val de Loire (hospitaliers, libéraux, de PMI, de Camsp) .

Grandir en Région Centre-Val de Loire a été mis en place par des professionnels de la région spécialistes de l’enfant né prématurément ou “vulnérable”. Il répond à l’une des missions du nouveau cahier des charges des Réseaux de Périnatalité en France : structuration de la prise en charge post-natale des nouveau-nés vulnérables. Le but est d’éviter toute complication et tout problème de développement de ces enfants.

Repérer les signes de problèmes développementaux

Le 21 mars a donc été l’occasion d’avertir sur les différents signes synonymes de troubles du développement mais également sur les aides et conseils pouvant être apportés aux familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.