Nos conseils pour préparer la rentrée scolaire d’un enfant en situation de handicap

La rentrée scolaire est une étape clé dans la vie d’un enfant. Beaucoup de temps est consacré au sujet dans les CAMSP dès le mois de janvier. Les centres d’action médico-sociale précoce sont présents pour accompagner les parents souvent anxieux des réponses tardives et être à leur écoute.

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap et vous souhaitez préparer sa scolarisation ? Voici quelques informations importantes.

Les démarches à prévoir

Une première réunion est mise en place par le CAMSP pour donner aux parents les enjeux, les droits et les aides qu’ils peuvent avoir. Durant cette réunion, un parent ayant connu ce processus, intervient, ainsi qu’un enseignant référent de scolarisation.

Les premières mesures peuvent être d’adapter le temps de travail de l’enfant, d’abord en temps partiel puis en temps plein (en attendant l’arrivée de l’AESH). Pour certains enfants il peut s’agir de les laisser en crèche quelques mois ou de les diriger vers des établissements spécialisés. 

Lorsque l’enfant présente des difficultés, le CAMSP et l’école évaluent s’il est nécessaire de faire un dossier à la MDPH. Seuls les parents peuvent saisir la MDPH pour élaborer un Projet Personnalisé de Scolarité (PPS) avec l’équipe pluridisciplinaire. Il permettra d’aménager la scolarité de l’enfant. Il déterminera les modalités de déroulement de l’année scolaire ainsi que les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales à mettre en œuvre pour accompagner l’enfant porteur de handicap.

C’est ensuite à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de valider le projet et de prendre différentes décisions (orientation scolaire, attribution de matériel adapté et d’une aide humaine, etc).

Le PPS fait partie du plan de compensation du handicap, qui met en avant l’importance de donner l’égalité des chances aux personnes handicapées. Il donne droit à une compensation qui assure la continuité du parcours scolaire. 

Enfin pour faire une demande afin que votre enfant soit aidé d’un Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) auprès de votre MDPH, le CAMSP peut participer à la réunion d’équipe éducative.

Préparer son enfant

Avant de rentrer à l’école pour la première fois, prenez le temps d’expliquer ce qui attend  votre enfant et de le rassurer. Vous pouvez notamment l’accompagner pas à pas en appliquant ces quelques conseils :

  • Visiter l’école avec votre enfant, présentez-lui sa future classe et si possible son enseignant.
  • Montrez-lui des photos de l’école, des pictogrammes et petits dessins représentant l’école. 
  • Échangez avec lui sur le sujet de l’école pendant les vacances d’été en lui expliquant ce qu’il y fera, les activités, les différentes étapes qui composeront sa journée, ses camarades.
  • Rassurez-le si des enfants qu’il connaît déjà seront dans sa classe en lui disant qu’il sera entouré de ses amis pour s’amuser et apprendre de nouvelles choses.
  • Préparez ses fournitures scolaires avec lui pour l’impliquer.
  • Répondez à ses questions, ses angoisses et soyez à l’écoute des signes qui peuvent montrer un stress inhabituel. 
  • Pendant les vacances, commencez à mettre en place des rituels pour l’habituer au rythme scolaire afin de lui donner des repères.

Enfin, si votre enfant est à la crèche ou en halte garderie, l’équipe est également présente pour les préparer à leur rentrée à l’école maternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut