Rentrée scolaire : tous les enfants doivent aller à l’école !

Les pédiatres plaident pour un retour de tous les enfants à l’école. La Société Française de Pédiatrie rappelle que les jeunes enfants ne contribuaient pas à la transmission du COVID 19. Ils insistent sur l’importance de la scolarisation des enfants y compris pour ceux qui ont des maladies chroniques ou des handicaps.

Des bénéfices de l’école indispensables

Dans un communiqué rendu public le 27 aout, la Société Française de Pédiatrie estime qu’ « il est urgent de rappeler combien les bénéfices éducatifs et sociaux apportés par l’école sont très supérieurs aux risques d’une éventuelle contamination COVID19 de l’enfant en milieu scolaire. » Les pédiatres s’alarment des peurs qu’engendrent l’épidémie et alertent sur l’impact négatif de ces peurs sur le bon développement des enfants.

Ils insistent en particulier sur le faible risque des enfants de moins de 10 ans : les plus jeunes ne sont ni transmetteurs du virus ni exposés à un risque de gravité. En conséquence, ils demandent une application adaptée des règles de prévention : pas de tests systématiques, port du masque pour les adolescents et les adultes seulement, et lavage des mains pour tout le monde.

Accueil à l’école : veiller à n’oublier aucun enfant

Les enfants présentant des maladies chroniques doivent aussi aller à l’école plaident les pédiatres. Dans un document spécifique, les spécialistes déclinent les situations (rares) pour lesquels les enfants devraient rester à la maison. Ils rappellent que les enfants avec un handicap ou un trouble du neurodéveloppement doivent faire l’objet d’une attention particulière. Ce document souligne l’importance de la qualité des conditions de leur accueil à l’école. La crise sanitaire ne doit pas déboucher sur une réduction des accompagnements : « Il est nécessaire de promouvoir l’accompagnement de ces patients, en particulier le maintien des dispositifs et aides mis en place pour leur scolarisation. »

La démarche des pédiatres français rejoint des initiatives internationales pour le retour de tous les enfants à l’école. Voir par exemple cet article irlandais (en anglais) sur le sujet : « Ne pas envoyer les enfants à l’école présente plus de risques que le Covid-19 » dans le quotidien The Independent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.