Tout-petits et coronavirus : tous les liens utiles pour vous aider

Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles mises en place en direction des tout-petits pendant la période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus.

Les Camsp restent ouverts pendant l’épidémie

Pendant cette période de confinement, les CAMSP maintiennent leurs activités en direction des parents. Consultez notre carte pour trouver le CAMSP qui se situe près de chez vous. Si les locaux sont parfois fermés, les professionnels travaillent à distance et vous pouvez les appeler Vous n’avez pas besoin d’avoir un diagnostic pour vous adresser au CAMSP. Si vous avez un doute sur le développement de votre enfant, vous pouvez les appeler. Rendez-vous à cette adresse : http://anecamsp.org/annuaire/ Si vous ne parvenez pas à joindre le CAMSP à coté de chez vous, écrivez à : contact@anecamsp.org

Les services de PMI restent ouverts

Selon les départements, les services de la PMI restent ouverts. Les médecins de PMI ont mis en place une veille à retrouver à cette adresse : http://www.snmpmi.org/spip.php?article361

Les PMI se sont adaptés pour maintenir leur activité. Voir les infos concernant les PMI (au 24 mars 2020).

Les conseils des associations familiales

L’Union nationale des associations familiales (UNAF) propose une page Facebook pour vous apporter des idées pour vivre le confinement au quotidien. Que faire avec les enfants? Comment prévenir les accidents domestiques? La page est ici.

Conseils santé en période d’épidémie

Retrouvez les conseils médicaux de la Société Française de Pédiatrie à cette adresse. Attention, les médecins attirent l’attention sur deux points particuliers :

  • Ne jamais mettre de masque à un bébé
  • N’oubliez pas de maintenir les vaccins à jour.

Vous trouverez toutes les infos santé sur le site du ministère de la santé

Écoute des parents d’enfant en situation de handicap

L’association Grandir ensemble propose une écoute spéciale parents et la possibilité de rencontrer d’autre parents : https://www.grandir-ensemble.com. Téléphone 0 805 035 800, ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Des réponses spécifiques pour les enfants autistes

À propos de l’autisme, allez consulter la plateforme Autisme Info Service qui propose des conseils et des aides pendant cette période de confinement. Le numéro de téléphone de la plateforme est le suivant : 0800 71 40 40

Les droits de l’enfant pendant le confinement

Le Défenseur des droits et la Défenseure des enfants rappellent que le confinement peut être particulièrement difficile pour les plus fragiles, notamment les enfants.

Le site Enfance et Covid propose des ressources pour aider les parents, futurs parents et les professionnels de l’enfance. Un numéro vert est disponible pour accompagner et soutenir les parents pendant cette période de confinement : 0805 827 827.

Des dessins pour expliquer le virus aux enfants

Pas facile d’expliquer le coronavirus aux enfants. Le mieux, n’est-ce pas de demander à un autre enfant de le faire ? Lou a seulement 8 ans, et elle a imaginé un album pour expliquer le coronavirus pour les enfants. En partant de dessins de la célèbre série de livres Sam et Watson, elle décrit les situations en famille avec le virus. Des premières rumeurs venues de Chine aux gestes-barrières et au confinement, les dessins judicieusement sélectionnés par Lou pour illustrer son histoire expliquent et dédramatisent la vie avec le coronavirus. L’album est ici. Les dessins sont de Bérangère Delaporte.

Cet article est mis à jour au fil de l’eau avec les différentes actions mises en place sur le territoire pour aider les familles et parents pendant la crise du coronavirus. Si vous avez mis en place une initiative pour les jeunes enfants où que vous souhaitez relayer une info, merci de le faire en commentaire ci dessous.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.