À 18 mois, mon enfant ne dit pas « papa » « maman »

Votre enfant est âgé de 18 mois. À cet âge-là, le niveau de langage est très différent selon les enfants. À 1 an et demi, la plupart des enfants disent spontanément plus de 5 mots comme « maman », « papa », « dodo », « tiens », « encore ». À 2 ans, 9 enfants sur 10 font des phrases de 2 mots.

Dois-je m’inquiéter ?

Il est possible que votre enfant de 18 mois ne parle pas encore. Cela n’est pas forcément grave, cela peut juste témoigner d’un décalage dans son évolution. Mais attention, un retard de langage peut aussi être l’un des signes d’un retard de développement ou d’un problème d’audition. L’observation de votre enfant est importante, ainsi que la prise en compte d’autres facteurs comme un frère ou une sœur déjà atteint par un trouble du développement, ou le fait qu’il pleure beaucoup, ou qu’il a du mal à s’alimenter doivent vous alerter. Il est également très important d’être attentif à un retour en arrière dans le développement du langage chez votre enfant : si votre enfant avait commencé à dire des mots et qu’il ne dit plus rien, et surtout donne le sentiment qu’il ne comprend plus ce que vous lui dites, il faut en parler à votre médecin.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a entre 17 et 24 mois : l’âge de 24 mois est un âge clé du développement de votre enfant. Le carnet de santé vous invite à regarder chez votre enfant plusieurs signes du quotidien avant l’examen des 24 mois : le fait qu’il ne dit pas « papa » « maman », ou qu’il ne montre pas du doigt ce qu’il veut, ou qu’il ne marche pas, font partie des signes à observer. Il faut également être attentif à la maison à de petits signes du quotidien : comment bébé tient-il sa cuillère ? Est-ce qu’il marche seul ? Comment joue-t-il avec ses cubes, est-ce qu’il les empile facilement ? Observez ces signes, parlez-en avec votre entourage : ont-ils vu les mêmes choses que vous ? Et en cas de doute ou d’interrogation, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui examinera votre enfant et saura répondre à vos questions. Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.

À retenir :

  • Le carnet de santé de votre enfant présente les âges clés du développement de votre enfant. C’est une aide précieuse pour vous informer, répondre à certaines de vos questions. N’hésitez pas à le consulter.
  • En cas de doute, d’interrogations, l’action précoce est primordiale : il n’est jamais trop tôt pour agir et aller consulter.

3 commentaires

  • Bonsoir, ma fille à 15 mois et c’est maintenant que elle s’arrête sur la plante des pieds avant elle s’arrêtait sur la pointe des pieds. Elle dit papa maman mais sans nous regarder. Elle peut manger correctement avec la main, peut pointer des personnes sur une photo. Mais le problème c’est que elle ne se retourne pas quand on l’appelle, elle s’énerve plutôt donc je ne sais pas si elle sait que je l’appelle et ne veut pas répondre ou elle ne le sait pas du tout. Aussi, elle fait beaucoup de babillage.

    Répondre
  • Bonjour,
    Notre fils de 14 mois, marche depuis ses 11mois, est très développer d’un point de vue motricités globale et fine, mais ne parle pas, il n’a jamais répéter de son, de syllabes, en revanche il entends puisque lorsque nous lui demandons quelques chose il le fait (ex : range ce jouet, ou donne ça, ou même va mettre à la poubelle il y va, lorsqu’on l’appel, lorsque nous lui disons va dire au revoir on va au lit) il interagit seulement en hurlant, en montrant. Mais aucuns sons … devons nous nous inquiéter ? Notre pédiatre nous a demander de prendre rendez vous chez un orthophoniste d’ici ces 18 mois s’il n’y a toujours aucun mots prononcés mais dans notre région les rdv sont sous 2 ans !!!! Nous avons donc pris un rdv mais pour début 2024… d’ici là il sera rentré à l’école.
    Il n’a aucun autre retard bien au contraire il est très précoce dans la motricité fine d’une puisqua 14 mois il arrive à mettre des formes dans les trous ou encore transvasé des pattes ou du riz un récipient à un autre. Il grimpe partout, marche bien même sur terrain en pente ou sur cailloux ou tout autres obstacles et grimpe des échelles seules par exemple pour rejoindre ses frères et sœur dans le trampoline. Mais aucun mot, syllabes, ne sort de sa bouche autre que des cris . Nous sommes inquiets c’est notre 3ème enfants et c’est le premier à ne pas dire papa ou maman passé 1 an.

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour, mon fils va avoir 19 mois, et c’est pareil que vous, sauf que moi il ne marche pas non plus…
      Il fait des sons dans son langage
      Ne dis pas papa, maman
      Il montre bien de ses mains ce qu’il veut, grimpe les escaliers, le canapé ou encore dans les lits…
      C’est un retard de langage et de marche qu’il a, vu que la psychomotricienne que j’ai vu la semaine dernière m’a dis que la motricité était acquise.
      Elle m’a dirigé vers le PCO de mon coin qui prendront contact avec moi pour qu’il voit une psychologue et une orthophoniste… affaire à suivre.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut