À 6 mois, mon bébé ne tient pas sa tête

À partir de 4 mois, bébé est capable de tenir sa tête droite. Elle ne part ni en avant ni en arrière : vous n’avez pas besoin de la soutenir pour qu’elle reste droite. À 6 mois, vous devez vous interroger si bébé n’est pas capable de bien tenir sa tête.

Dois-je m’inquiéter ?

À 6 mois, l’enfant doit être capable de tenir sa tête. Si votre enfant est né prématuré, le calcul se fait différemment. Si vous remarquez que bébé ne tient pas sa tête, cela peut être lié à un simple retard dans son évolution. Mais attention, cela peut également montrer qu’il présente un trouble du développement. L’observation de votre enfant, ainsi que la prise en compte de facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter, doivent vous alerter. Si vous avez l’impression que votre bébé a bien tenu sa tête et qu’il la tient moins bien maintenant, ou que son développement paraissait bon dans les premiers mois et qu’il est moins tonique depuis quelques temps, il faut demander une consultation rapide à votre médecin.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a 4 mois : cet âge est un âge clé du développement de votre enfant. Vous y trouverez les petits signes à observer à la maison : le fait qu’il ne tient pas sa tête, ou qu’il ne sourit pas lorsque vous lui souriez, ou encore qu’il ne babille pas, s’il bouge de façon anormale quand vous le prenez dans ses bras, s’il n’attrape pas bien les objets, font partie des signes à observer.  Notez ces signes, et parlez-en également à vos proches : ont-ils vu les mêmes choses que vous ? N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.

À retenir :

  • Le carnet de santé de votre enfant présente les âges clés du développement de votre enfant. C’est une aide précieuse pour vous informer, mais aussi répondre à certaines de vos questions. N’hésitez pas à le consulter.
  • En cas de doute, d’interrogations, l’action précoce est primordiale : il n’est jamais trop tôt pour agir et aller consulter.

8 commentaires

  • bonjour,
    mon bebe a 16 mois et son cou ne tient pas par consequent il ne s’assoie pas. votre aide me precieuse

    Répondre
  • Bonjour ,mon petit fils à 11mois ne tient pas sa tête et ne s assoie pas , il a une malformation à la colonne vertébrale. On a déjà vu un neurologue et le centre de polio mais la situation ne s’ameloire pas que doit on faire ? merci

    Répondre
  • Moi aussi ma fille a presque 7mois mais jusqu’à présent elle ne peut pas tenir son cou et en encore mois s’asseoir. Je suis très inquièt.

    Répondre
  • Bonsoir monsieur,je me nomme issiaka et je suis en Côte d’Ivoire. J’ai eu des jumelles et l’une d’entre elle ne se sent pas bien. A un an deux mois ,elle n’arrive pas à s’asseoir ni faire quatre pattes et je suis inquiet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut