À 4 ans, mon enfant sait pédaler (tricycle ou vélo avec stabilisateur)

Enfant de 4 ans faisant du tricycle seul

Lorsque votre enfant atteint l’âge de 4 ans, il est en mesure de conduire un tricycle ou un vélo avec les petites roulettes ! Il n’est pas encore capable de faire le Tour de France, mais cela permet de s’assurer que votre enfant suit un bon développement.

C’est aussi à cet âge que votre enfant saute à pieds joints. Il prend même un mail plaisir à sauter dans les flaques d’eau. Il parvient à monter les marches d’un escalier sans aide tout en mettant un pied devant l’autre. Il sait également lancer un ballon de façon dirigée. Tous ces signes renvoient à ce que les experts appellent la motricité globale.

4 ans : votre enfant affine ses gestes et où son langage continue de progresser

Vers l’âge de 4 ans, votre enfant continue de développer des capacités dans le domaine que les spécialistes appellent la motricité fine. Il sait dessiner un bonhomme qui a le plus souvent une forme de têtard. Il peut copier une croix orientée selon le modèle + x ; si vous lui montrez, il sait également faire un pont avec 3 cubes ; enfin, il peut enfiler son manteau tout seul.

Pour ce qui est de l’apprentissage du langage, l’âge de 4 ans est aussi le moment où votre enfant utilise le « je » pour se désigner. Il réussit aussi à se faire comprendre par une personne qui n’appartient pas au cercle familial. Il conjugue des verbes au présent : il dit « Je mange » ou « Je veux ». Il dit également « Pourquoi ? » et peut répondre à des consignes plus élaborées comme « Va chercher ton manteau dans ta chambre ».

L’âge de 4 ans : on fait jouer son imagination et on s’ouvre de plus en plus aux autres

Dans le domaine de la cognition (conscience des événements et de l’environnement), 4 ans est l’âge où votre enfant sait jouer de façon imaginative en inventant des scénarios : il joue au marchand, à la dinette. Il est aussi en mesure de compter 4 objets et il sait trier des objets en fonction de leurs couleurs et de leurs formes.

À 4 ans, votre enfant continue d’approfondir ses rapports avec les autres : il accepte de participer à une activité en groupe et il cherche aussi à jouer ou interagir avec des enfants de son âge.

Des signes à observer lorsque votre enfant a 4 ans

Il est possible que cela ne soit pas le cas pour votre enfant. Ne pas réussir à faire du tricycle ou du vélo à roulettes n’est peut-être pas si grave. Mais ceci peut devenir un signe d’alerte si il présente deux autres difficultés dans le développement de sa motricité globale ou de sa motricité fine, ou dans son apprentissage du langage, ou dans sa conscience de ce qui l’entoure (événements et environnement) ou enfin dans son rapport avec les autres. Il est alors important d’agir et d’aller consulter votre médecin traitant, votre pédiatre, ou un médecin de la PMI spécialisé dans le développement de l’enfant. Ils seront capables de répondre à vos questions et de vous guider. Si vos doutes persistent et que votre médecin pense qu’il n’y a rien d’alarmant, vous pouvez lui demander de vous orienter vers un kinésithérapeute ou un psychomotricien.

Des facteurs et comportements à prendre en compte et à observer

Ces signes d’alerte sont des repères du développement de votre enfant destinés à vous aider. Ils font partie d’une observation plus générale du comportement de votre enfant et de certaines choses à prendre en compte également, et qui vous paraissent bizarres : si vous remarquez qu’il est très souvent en colère, qu’il pleure, qu’il a de sérieux troubles du sommeil, ou encore que son alimentation est difficile, ou enfin qu’il montre un fort rejet par rapport à un changement d’environnement ou par rapport à une matière ou un tissu, etc. Ces comportements inhabituels sont aussi un marqueur important pour passer à l’action.

Beaucoup d’autres éléments peuvent être pris en considération pour évaluer si le signe qui vous inquiète mérite d’en savoir davantage.

Un livret destiné à mieux repérer les troubles du neuro-développement (TND) chez les enfants de moins de 7 ans, a été mis en ligne par le ministère afin d’aider les familles et les professionnels de santé. Plus de détails sont à retrouver dans notre article consacré à ce sujet.

À ce titre, n’oubliez pas que le carnet de santé de votre enfant indique depuis 2018 les dates clés du développement de l’enfant, n’hésitez pas à le consulter. Enfin, concernant l’âge clé de 4 ans, vous pouvez également lire notre article sur cet âge clé du développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.