À 5 ans, mon enfant compte jusqu’à 10

Petite fille de 5 ans

Votre enfant a soufflé ses 5 bougies : il a même réussi à les compter sur son gâteau d’anniversaire !  Mais mieux que cela, il peut aller au-delà jusqu’à 10 ! Il le fait parfois sur le mode de la comptine numérique (« 1, 2, 3, nous irons au bois »).

Il est aussi en capacité de décrire une scène représentée sur une image, scène avec des personnages, des objets, et montrant une ou plusieurs actions. Ces signes font partie de ce que les experts définissent comme appartenant au domaine de la cognition, c’est-à-dire la conscience des événements et de l’environnement.

À 5 ans, plusieurs signes pour vérifier la motricité globale et la motricité fine chez votre enfant

Lors d’un jeu, votre enfant est capable de tenir en équilibre sur un pied au moins 5 secondes. Il peut également marcher sur une ligne en mettant un pied devant l’autre. Il joue aussi au ballon et il sait l’attraper avec les mains. Ces signes renvoient au domaine de la motricité globale. Ils indiquent que votre enfant suit un bon développement. 5 ans, c’est aussi l’âge où votre enfant dessine un bonhomme en plusieurs parties (avec un minimum de deux formes ovales, tête et corps). Il réussit à copier son prénom en lettres majuscules après que vous lui avez montré comment faire et il sait également copier un carré avec quatre coins distincts.

Un langage qui s’améliore de plus en plus à 5 ans et une socialisation plus profonde avec les autres

De plus, le développement du langage se poursuit et se perfectionne à 5 ans : votre enfant sait faire des phrases de six mots avec une grammaire correcte. Il comprend des éléments de situation dans l’espace (« dans », « sur », « derrière »). Il peut enfin nommer au moins trois couleurs.

L’âge de 5 ans est aussi l’âge qui voit la socialisation de votre enfant continuer : il connaît les prénoms de plusieurs de ses camarades et il participe à des jeux collectifs en respectant les règles.

Des signes à repérer quand votre enfant a 5 ans

Il peut arriver que votre enfant ne réussisse pas à compter jusqu’à 10 et qu’il ne parvienne pas à décrire une scène avec des personnages sur une image. Si vous remarquez en plus de cela une autre difficulté dans ses gestes et mouvements, ou dans son langage, ou dans ses activités comme le dessin et l’écriture, ou enfin dans son rapport avec son entourage, il est important d’agir et d’aller consulter.

Votre médecin traitant, votre pédiatre ou un médecin spécialisé de la PMI seront en mesure de répondre à vos questions et vous orienter le cas échéant. Si vos doutes persistent et que votre médecin ne semble pas s’alarmer, vous pouvez lui demander les coordonnées d’un.e psychomotricien.ne ou d’un.e kinésithérapeuthe.

Des facteurs et comportements à prendre en compte et à observer

Ces signes d’alerte sont des repères du développement de votre enfant destinés à vous aider. Ils font partie d’une observation plus générale du comportement de votre enfant et de certaines choses à prendre en compte également, et qui vous paraissent bizarres : si vous remarquez qu’il est très souvent en colère, qu’il pleure, qu’il a de sérieux troubles du sommeil, ou encore que son alimentation est difficile, ou enfin qu’il montre un fort rejet par rapport à un changement d’environnement ou par rapport à une matière ou un tissu, etc. Ces comportements inhabituels sont aussi un marqueur important pour passer à l’action.

Beaucoup d’autres éléments peuvent être pris en considération pour évaluer si le signe qui vous inquiète mérite d’en savoir davantage.

Un livret destiné à mieux repérer les troubles du neuro-développement (TND) chez les enfants de moins de 7 ans, a été mis en ligne par le ministère afin d’aider les familles et les professionnels de santé. Plus de détails sont à retrouver dans notre article consacré à ce sujet.

À ce titre, n’oubliez pas que le carnet de santé de votre enfant indique depuis 2018 les dates clés du développement de l’enfant, n’hésitez pas à le consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.