Bébé n’est pas souple, j’ai du mal à le changer

Dans ses premiers mois de vie, le bébé ne contrôle pas ses membres. Un fort tonus musculaire le place en position de flexion quasi-permanente, tandis que sa faiblesse au niveau de la tête et des muscles cervicaux explique qu’il ne tiendra pas forcément sa tête avant 5 mois. Tous les mouvements qu’il fait sont involontaires et sont souvent de simples réflexes acquis dans le ventre de sa mère. Mais peu à peu, bébé prend conscience de son corps et commencer à le contrôler.

Le bébé est souple, il est facile de glisser ses petites jambes dans son pyjama et de lui enfiler avec précaution un pull avant de sortir. Pourtant certains parents trouvent que leur enfant “est raide”. Ils ont l’impression que les membres ne se plient pas comme ils devraient et ont peur à chaque fois qu’il faut passer une manche ou changer une couche. Difficile à expliquer ce sentiment mérite qu’on y fasse attention. Il peut s’agir simplement d’une simple sensation du parent qui a peur de faire mal, mais il peut aussi être le signe d’une difficulté lié à une maladie ou à un problème de développement. Si c’est le cas, et après un examen médical approfondi, on pourra lui proposer par exemple des séances avec un
kinésithérapeute . Mais avant tout, il convient de préciser les causes de cette “raideur” supposée.

Parlons-en !

On peut donc d’abord en parler avec son pédiatre ou son généraliste en expliquant bien les situations où l’on a constaté cette raideur est-ce le matin? Tous les jours? Etc… Le médecin, lors de l’examen pourra constater ou non ce type de difficultés et préconiser des examens complémentaires. Si ce symptôme semble perdurer, il ne faut pas hésiter à en reparler à nouveau avec le médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.