Comment expliquer le handicap de mon enfant à ses frères et sœurs

“Mon fils de 2 ans est porteur d’un handicap. Ses frères et sœurs se posent beaucoup de questions, comment leur expliquer ? “

Adapter son langage

Il n’est pas toujours facile d’expliquer un handicap à des enfants. Selon l’âge, il faudra adapter son langage, privilégier les mots simples, adaptés, et éviter de rentrer trop dans les détails. Il n’est pas nécessaire de décrire toute les détails du handicap. Il est important néanmoins répondre aux questions que se posent les enfants pour ne pas qu’ils s’imaginent pire que la réalité. Il peut être utile aussi d’expliquer les besoins particuliers du frère ou de la soeur et pourquoi il faut parfois passer plus de temps avec lui. Cette situation pourrait créer de l’incompréhension ou de la jalousie entre frères et soeurs.

Demander de l’aide à un médecin

Si vous avez besoin d’aide pour cela, n’hésitez pas à demander à un médecin ou à un psychologue de répondre à leurs questions.

Enfin, sachez qu’il existe des groupes de fratrie au sein desquels frères et sœurs d’enfants porteurs de handicaps peuvent échanger et rencontrer d’autres enfants qui vivent la même situation. Vous les trouverez auprès des associations de parents.

Découvrez l’histoire d’Ayyoub, petit dernier d’une famille nombreuse en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.