Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP)

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants qui présentent des difficultés psychologiques qui perturbent gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Autrement dit, ces troubles les gênent dans le suivi d’une scolarité normale et leurs font avoir des attitudes inadaptées en collectivité. Les enfants ne sont pas, en règle générale, atteints de déficiences mentales ou porteurs d’un handicap intellectuel.

Comme leur nom l’indique, les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

Ils favorisent une action thérapeutique grâce à un suivi individualisé, une action pédagogique qui vise à réconcilier les jeunes avec la scolarité et l’apprentissage et une action éducative pour le développement de la personnalité et la socialisation des enfants dans leur vie quotidienne.

Pour être admis, il faut constituer un dossier qui devra être présenté devant la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) département, qui prononcera une orientation ITEP dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.