Les Rased (Réseaux d’aide)

Enfant en Rased

Les Rased sont des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté. Ils sont constitués par des enseignants spécialisés et des psychologues.

Les Rased peuvent intervenir dès la maternelle pour aider les élèves en grandes difficultés. Ce sont des équipes de l’Éducation nationale et qui travaillent en étroite collaboration avec les enseignants dans les classes.

Les Rased peuvent intervenir dès la maternelle.

Les professionnels des Rased interviennent sur les difficultés pédagogiques de l’élève. Ils peuvent aussi intervenir sur la motivation de l’enfant ou sur certains aspects psychologiques. Les équipes des Rased travaillent en liaison étroite avec la famille. On peut les solliciter de façon précoce dès l’apparition des premières difficultés. Les Rased aide l’enfant pendant les heures de classe. L’élève travaille alors le plus souvent seul avec l’enseignant.e spécialisé.e

Depuis quelques années, on assiste à une diminution du nombre de Rased, il faut donc parfois attendre pour avoir une place et faire intervenir un Rased aux côtés de son enfant.

Le Rased peut aussi orienter la famille vers d’autres types d’accompagnement ou des professionnels de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.