Les Services de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile

Le service de soins et d’éducation spécialisée à domicile (SSESD) s’adresse à des enfants de la naissance à 20 ans pour lesquels des difficultés ont été repérées. On les appelle souvent des SESSAD. Ils interviennent sur le lieu de vie de l’enfant qui peut être l’école. Ils proposent des soutiens comme l’orthophonie, la psychomotricité,…. 

Les Sessad connaissent bien le milieu scolaire où ils ont l’habitude d’intervenir. Ils sont un lien entre l’enfant, sa famille et l’école.

Comment avoir accès au SESSAD ?

Les enfants sont adressés au service sur notification de la commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDA ou CDAPH) de la Maison départementale de Personnes Handicapées (MDPH). Il faut être passé par la MDPH pour aller vers un Sessad. Mais rien ne vous empêche de faire les deux démarches en parallèle : d’une part la demande à la MDPH, d’autre part une prise de contact avec le SESSAD que vous avez pu repérer à côté de chez vous. Attention, les démarches auprès de la MDPH peuvent être longues et fastidieuses. Il n’est jamais trop tôt pour entamer cette demande. N’hésitez pas à vous faire aider d’une assistante sociale auprès d’un service de PMI ou d’un CAMSP.

A qui s’adresse les SESSAD ?

Les Services peuvent parfois avoir des noms différents. En effet, ils peuvent être spécialisés par type de handicap et portent alors des appellations différentes :

– Le SESSAD, Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile, est le plus répandu. C’est un service constitué d’équipes pluridisciplinaires. Il apporte un soutien spécialisé à l’enfant (ou à l’adolescent) pour le maintenir dans son milieu de vie ordinaire et d’éducation. Il participe à son intégration scolaire ou à l’acquisition de son autonomie. ils s’occupent des jeunes de 0 à 20 ans atteints de déficiences intellectuelles ou motrices et de troubles du caractère et du comportement.

– Un SSAD, Service de Soins et d’Aide à Domicile, suit les enfants polyhandicapés âgés de 0 à 20 ans. Un polyhandicapé est un handicap qui cumule des difficultés intellectuelles et des difficultés motrices.

– Un SAFEP, Service d’accompagnement familial et d’éducation précoce, accueille les enfants de 0 à 3 ans déficients auditifs et visuels graves.

– Un SSEFIS, Service de soutien à l’éducation familiale et à l’intégration scolaire, se charge des enfants de plus de 3 ans déficients auditifs graves.

-Un SAAAIS ou S3AIS, Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à l’Intégration Scolaire, il suit les enfants de 3 à 20 ans atteints de déficience visuelle grave.

Combien coûte un SESSAD ?

Tous les soins sont pris en charge et vous n’avez rien à payer.

3 commentaires

  • Bonjour, mon fils de 14 ans est Gilles de la Tourette, tdah et tsa. Il a un trouble anxieux, j ai donc pris la décision de le mettre en cned réglementé à la maison. Du coup il se renferme complètement, n est plus du tout sociabilise et en pleine crise d adolescence (agressivité, non acceptation des limites et contraintes surtout scolaire) Est ce que le sessad peut intervenir dans ce genre de situation, en aide à la famille.. Etc
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Marion, merci pour votre question. Vous pouvez vous renseigner auprès du SESSAD le plus proche de chez vous, afin d’avoir une réponse précise à votre question.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut