Le médecin pédiatre

Le médecin pédiatre est un médecin qui a eu une formation supplémentaire centrée sur l’enfant… .

Il évalue le développement physique, neurologique et la situation développementale de votre enfant. Il contribue au diagnostic et au traitement des pathologies plus spécifiques.

Il existe plusieurs formes d’exercice de la pédiatrie

On trouve d’abord les pédiatres libéraux. Ils exercent en cabinet et peuvent avoir une spécialité supplémentaire : neuropédiatre, endocrinologue, pneumopédiatre, ……

D’autres pédiatres exercent à l’hôpital, dans des centres de PMI, CAMSP, en centre de rééducation….

Le pédiatre peut prescrire des bilans, des traitements médicamenteux et des séances de rééducation. Il peut prescrire des examens complémentaires, des rééducations, des traitements médicamenteux…

Faut il avoir un pédiatre en libéral ou un médecin généraliste ?

Ceci dépend de plusieurs facteurs :

Le pédiatre spécialiste de l’enfant peut suivre de manière très régulière les enfants dans les premières années. La consultation est normalement plus longue qu’une consultation de médecin généraliste et est vraiment orientée sur le développement de l’enfant.

Le médecin généraliste peut suivre les jeunes enfants et en référer à un collègue pédiatre en cas de difficultés particulières. Certains médecins généralistes ont une compétence particulière en pédiatrie.

Le médecin généraliste est parfois plus disponible que le pédiatre et connait bien la famille. De plus, selon une étude publiée en mai 2018 par la Dress, au 1er janvier 2018, la France comptait 102 600 médecins généralistes contre 8210 pédiatres. Il peut donc être plus difficile, selon la situation géographique de la famille, de trouver un pédiatre pas trop éloigné du domicile de l’enfant.

Sur le plan financier

La consultation pédiatrique est celle d’un spécialiste et est donc plus onéreuse surtout si le pédiatre est en secteur II. Les tarifs varient. Dans les centres de soin type PMI, les consultations sont néanmoins gratuites pour les familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.