Le psychologue pour enfant

Il n’est pas simple de trouver un psychologue en libéral qui connaisse les tout-petits. Pourtant il (ou elle) peut être d’une grande aide en cas de difficulté.

Vous pouvez aller voir un psychologue pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour mieux comprendre votre enfant et ses difficultés. Ensuite pour vous faire accompagner dans votre rôle de parents mis à mal par les problèmes que vous rencontrez, enfin pour faciliter la vie autour de votre enfant et les questions relationnelles autour de lui.

Observer et évaluer  le développement de l’enfant

Le psychologue peut réaliser des observations ou des bilans psychologiques permettant d’évaluer, à l’aide de tests spécifiques, les compétences, les difficultés de l’enfant dans les divers domaines de son développement cognitif et affectif. Ses évaluations pourront être transmises au médecin ou à d’autres professionnels de santé. “Le travail du psychologue est essentiel pour nous” explique ainsi la neuropédiatre Emilie Schlumberger qui précise : ” le psychologue discute avec les parents (…) écoute l’enfant parler, (…) l’observe, (…) analyse son intégration au groupe (…), ses aptitudes ou difficultés de socialisation”. (Extrait de “L’examen psychologique de l’enfant” Dunod 2011) Ces observations et ses évaluations permettent de mieux cerner la nature et la sévérité des difficultés de l’enfant.

Aider les parents et l’entourage de l’enfant

Le psychologue peut proposer un suivi psychologique aux parents. Ce suivi permet de faciliter l’expression de leurs difficultés. En effet, alors que pour certains pères et mères élever les enfants semble simple et intuitif, l’éducation d’un enfant avec des troubles du développement met à mal les compétences des parents et fragilise les familles. Le psychologue permettra de mieux comprendre les raisons qui font qu’on se sent en échec dans la vie quotidienne pour le coucher, les repas ou les jeux … Il permettra aussi trouver des solutions pour ces questions qui semblent simples pour certains. Le psychologue ne doit pas vous faire culpabiliser sur vos difficultés, mais plutôt vous aider à trouver des solutions pour votre quotidien et vous permettre de retrouver votre place de parents même dans des situations complexes.

Ça coûte combien ?

Ces consultations de psychologie ne sont pas remboursés par l’assurance maladie.

Mais vous pouvez vous adresser au Centre d’Action Médico Social Précoce, (CAMSP) au Centre Médico Psycho-Pédagogique (CMPP)  ou au Centre Médico-Psychologique (CMP) de votre quartier. Vous n’avez alors pas à payer pour ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut