Quelle procédure pour un congé de présence parentale ?
Une allocation journalière, c’est quoi ?
L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou porteur de handicap. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée passée auprès de lui (dans la limite de 22 jours par mois).
À quelles conditions pour obtenir l’AJPP ?
Pour y avoir le droit, vous devez être dans l’une des situations suivantes :
- salarié du secteur privé en congé de présence parentale,
- agent du secteur public en congé de présence parentale,
- salarié à domicile employé par un particulier employeur,
- travailleur non-salarié,
- en formation professionnelle rémunérée,
- demandeur d’emploi indemnisé par Pôle emploi.
Quelles démarches pour obtenir une allocation journalière ?
Si vous êtes dans l’un de ces cas, deux démarches doivent alors être faites : avertir votre employeur entre 1 mois et 15 jours avant et faire faire un certificat médical par un médecin sur un formulaire téléchargeable CERFA ( n° 12666*03). Le certificat médical doit être établi par le médecin qui suit l’enfant au titre de la maladie, du handicap ou de l’accident et doit préciser la durée prévisible du traitement. Il doit être transmis sous pli fermé au service de contrôle médical de la caisse d’assurance maladie à laquelle est affilié l’enfant en qualité d’ayant droit.
Attention, cette démarche est longue et s’avère souvent compliquée. Aussi, n’hésitez pas à demander l’aide d’une assistante sociale spécialiste de la petite enfance. Vous en trouverez auprès de la PMI ou du CAMSP de votre région.
Pour combien de temps ?
Un commentaire
Bonjour, quand est il du décret d´application permettant le renouvellement pour même pathologie ( Loi du 8 mars 2019) ? Est il signé ? Je n’en trouve pas trace
Merci de votre retour !