Dans le Tarn, action précoce autour de la surdité

Opération de sensibilisation des professionnels de la petite enfance dans le Tarn

Un nouveau dispositif se met en place dans le Tarn autour des tout-petits qui présentent un risque de surdité. Pour faciliter l’action précoce et le repérage de ces enfants, un parcours plus rapide est proposé pour accéder à des spécialistes de l’audition. « Nous sommes en contact avec des familles dont l’enfant de 2,3 ans ne dit pas de mots, ne se fait comprendre. » explique l’équipe du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSPS) d’Albi spécialisé dans la surdité.  « Ces parents se heurtent à des délais d’attente de plus d’1 an voire 18 mois chez l’orthophoniste. »

Afin de réduire les temps d’attente, le CAMSPS Auditif de la fondation Bon Sauveur d’Alby propose d’orienter plus rapidement les enfants pour des consultations spécialisées : les parents peuvent rencontrer rapidement l’ORL du CAMSPS Auditif et bénéficier aussi d’une consultation avec l’orthophoniste pour un bilan de langage oral. Ce nouveau dispositif permet d’engager rapidement un accompagnement adapté. L’équipe du CAMSPS Auditif d’Albi peut alors mettre en place un suivi de l’enfant mais aussi un accompagnement des parents sur les bons gestes à adopter au quotidien.

En outre, le CAMSPS Auditif propose des sessions de formation ou de sensibilisation pour les professionnels de la petite enfance du département du Tarn. À l’aide d’une grille d’observation simple, les personnels des crèches, des halte-garderies ou les assistantes maternelles peuvent repérer les enfants à risque puis orienter les parents vers les solutions d’accompagnement. L’équipe du CAMSPS Auditif interviendra directement dans ces structures pour du dépistage auditif.

Pour trouver plus d’informations sur ce nouveau dispositif d’accompagnement, rendez-vous sur https://www.bonsauveuralby.fr/nos-etablissements/camsps/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.