Des livrets pour comprendre les liens des enfants handicapés avec leurs pairs

Pour faire suite à la recherche «Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs » qui a accompagné trente-deux enfants sur une période de 18 mois. Quatre livrets ont été réalisés présentant les parcours de Camille, Kiyan, Louane et Myriam, quatre des trente-deux enfants.

Les livrets ont pour but d’aider les parents et les professionnels à faciliter le développement des liens entre enfants. Ces histoires peuvent également être lues avec des enfants.

La recherche a associé trois laboratoires (ClipsyD, université Paris-Nanterre; Grhapes, INSHEA; Lisst-Cers, université Toulouse Jean Jaurès), deux équipes internationales (Italie et Brésil) et une équipe de psychologues-coordinatrices. Elle a été cofinancée par l’IReSP (CNSA), la Firah, le CCAH, AG2R La Mondiale et l’UPL, et soutenue par l’Anecamsp, le Cesap et Trisomie 21 France.

Des guides d’observation pour les professionnels et les parents

Utilisables par les professionnels comme par les parents d’enfants en situation de handicap, ces guides permettent d’observer attentivement l’enfant et de partager entre eux leurs observations.

Ces observations aideront les adultes à mieux comprendre où en sont les enfants dans leurs développements affectifs et dans leurs relations aux autres, pour favoriser ces relations.

Des livrets pour mieux comprendre le développement des relations d’un enfant en situation de handicap

Les histoires de Camille, Kiyan, Louane et Myriam donnent des pistes pour favoriser les relations entre enfants, comprendre leurs rythmes, le type d’environnement qui les sécurise ou encore observer leur développement.

Ces livrets racontent l’évolution des relations avec les enfants qui partagent leurs lieux de vie, les frères et sœurs, les cousins et les cousines, les enfants de la crèche, de l’école ou du Camsp. Ils montrent de quelle manière ces liens ont été facilités par l’adaptation de l’environnement humain ou matériel.

Vous pouvez télécharger les livrets à l’adresse suivante : https://www.firah.org/fr/epil.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut