Le diagnostic TND – Ressources Ecole inclusive

Ressources Ecole inclusive a créé ce poster permettant de comprendre le diagnostic TND. 

Celui-ci est découpé en 3 niveaux/réseaux de repérage : 

Le niveau 1 : un réseau d’alerte permettant le repérage des troubles est structuré autour des professionnels de la petite enfance (puéricultrices, assistantes maternelles…), des membres de la communauté éducative, des acteurs de la médecine de ville (généralistes, pédiatres, psychiatres), ainsi que des Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) et des services de Protection maternelle et infantile (PMI).

Le niveau 2 : un réseau de diagnostic « simple » est constitué à partir des équipes hospitalières pluridisciplinaires de première ligne, des services de pédiatrie, de pédopsychiatrie ainsi que des Centres d’action médico-psychologiques précoce (CAMSP), Centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), des centres de protection maternelle et infantile (PMI) et des médecins généralistes, psychiatres et pédiatres libéraux. Ce niveau se structure autour des Plateformes de Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP) et des Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO).

Le niveau 3 : un réseau de diagnostic « complexe » s’appuyant sur les Centres de Diagnostic et d’Évaluation experts (CDE) au sein de structures hospitalières d’une région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut