J’ai repéré des difficultés importantes chez un enfant de l’école, que dois-je dire aux parents ?
Question d’une enseignante de maternelle
« J’ai repéré des difficultés importantes chez un enfant de l’école, que dois-je dire aux parents ? »
Réponse de Michèle Guimelchain-Bonnet, psychologue, spécialiste des aidants :
« Vous avez très certainement vu juste dans les difficultés de cet enfant. Pourtant le regard d’une autre personne peut être utile pour confirmer vos conclusions ou éventuellement les nuancer. C’est pourquoi, il peut être judicieux de parler avec le directeur de l’école ou un collègue avant de parler aux parents de cet enfant. De plus, la confrontation directe avec eux peut leur sembler violente même si vos intentions sont bienveillantes, évidemment.
S’il existe un RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) dans votre établissement ou dans le secteur dont vous dépendez, il peut être intéressant d’y faire appel. Les enseignants spécialisés qui les constituent sont là pour s’occuper des enfants et aussi pour venir en soutien aux maîtres de classe. Si une prise en charge importante ou de longue durée s’avère nécessaire pour cet enfant, les enseignants RASED la mettront en place en concertation avec vous et les parents de l’enfant puisque rien ne peut être fait sans leur accord. »
Un commentaire
Bonjour,
je suis directrice d’école en REP plus à Marseille.
Votre site est très intéressant et je vais l’utiliser pour illustrer mes échanges avec les familles des enfants présentant des troubles du développement.
Cependant, sans moyens supplémentaires pour les Camps, le RASED, la PMI, CMP, IME, nous restons seuls face aux difficultés de ces familles qui n’ont que l’école vers qui se tourner, les autres structures étant saturées, voir en train d’être démantelées.