Nous avons dit à cette famille qu’elle devait consulter, mais ils ne font rien. Que faire ?

Question d’une directrice de crèche :

« Nous avons indiqué à cette famille qu’elle devait consulter, mais ils ne font rien. Que faire ? »

Réponse de Michèle Guimelchain-Bonnet, psychologue, fondatrice du café des aidants :

Les parents sont souvent en plein désarroi quand on leur parle de leur enfant pour signaler un problème. Ils se sentent jugés et, bien souvent, se pensent coupables. C’est pourquoi il est peut-être utile de parler de votre expérience de professionnelle avec les enfants en général. Racontez comment chez certains enfants, des difficultés ou même des troubles, ont pu être repérés, pris en charge, traités. Bref, dites-leur que votre intervention n’est pas un jugement mais au contraire une piste pour améliorer la situation de l’enfant.

Trouver la bonne adresse

Enfin, la plupart du temps, quand les parents acceptent l’idée que leur enfant a besoin d’une consultation, ils ne savent pas vers qui se tourner. Peut-être pouvez-vous les accompagner dans la recherche du « bon endroit ». L’accompagnement consiste à donner les noms de services de pédiatrie spécialisés, les adresses utiles de services sociaux, éventuellement le nom d’associations qui traitent du problème auquel vous pensez. Il est rare que l’on trouve le renseignement que l’on cherche du premier coup, votre accompagnement leur permettra de ne pas se décourager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.