Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap

Pour qui ?

L’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) ou l’Accompagnant de l’Élève en Situation de Handicap (AESH) interviennent auprès d’un ou de plusieurs enfants scolarisés en milieu ordinaire en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant. Cette aide est décidée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est sa  Commission Des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui estime le besoin d’une aide humaine pour un enfant.

Quelles démarches ? 

La demande d’AESH s’effectue par les parents en remplissant un dossier MDPH. Ce formulaire CERFA s’obtient dans toutes les MDPH, on peut aussi les télécharger sur internet ou le demander à l’enseignante référente handicap de l’établissement scolaire.

Une fois le CERFA rempli, ce dernier est transmis à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées qui attribue un AESH et définit des domaines d’activité ainsi qu’un quota d’heures.

C’est ensuite au rectorat de procéder au recrutement en fonction des candidats disponibles. Attention, il arrive qu’à la rentrée les rectorats n’aient pas les candidats pour les postes. Signalez alors ce problème en contactant le numéro “Aide Handicap école” au 0800 730 123. (Prix d’un appel local)

Quelles missions ? 

L’AESH intervient pour permettre à l’enfant d’accomplir des gestes qu’il ne peut faire seul. L’AESH travaille en collaboration avec l’enseignant et facilite le contact entre l’élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l’encourager dans ses progrès en autonomie.

L’AESH intervient donc au sein de l’établissement scolaire mais aussi lors de sorties de classes occasionnelles ou régulières.

L’AESH ne se substitue pas aux professionnels de l’enseignement ou du soin. Ils n’interviennent pas au domicile de l’élève.

Si vous rencontrez des difficultés pour les formalités administratives, vous pouvez vous faire aider par une assistante sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.