Nouvelle campagne nationale « Agir Tôt » : Un engagement renforcé pour le repérage des troubles du neurodéveloppement
La délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les Troubles du Neurodéveloppement (TND) et l’ANECAMSP (Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce) annoncent le lancement d’une campagne nationale de dépistage des écarts de développement chez les enfants de moins de sept ans. Cette initiative vise à sensibiliser les parents et à renforcer le dépistage précoce de troubles tels que l’autisme, les troubles DYS, le TDAH ou encore le trouble du développement intellectuel (TDI).
Pourquoi une nouvelle campagne « Agir Tôt » ?
Avec une prévalence d’un enfant sur six concerné par un trouble du neurodéveloppement, la précocité du repérage est un enjeu majeur de santé publique. Agir Tôt permet de mettre en place des accompagnements adaptés (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, etc.), améliorant ainsi la trajectoire développementale des enfants et réduisant le risque de sur-handicaps.
Huit nouveaux films pour repérer les signes d’alerte
La nouvelle campagne « Agir Tôt » s’appuie sur une série de huit films d’animation de 30 secondes. Chaque vidéo illustre un signe d’alerte simple, comme :
- L’utilisation des 4 membres,
- Les jeux de faire semblant,
- La manipulation d’objets avec les deux mains.
Les vidéos, conçues pour sensibiliser sans angoisser, invitent les parents à visiter le site dédié agirtot.fr où ils pourront découvrir des explications détaillées et des conseils pour consulter un professionnel en cas de doute.
Des films avec un objectif clair
L’objectif de cette campagne est de toucher un public le plus large possible. En tant que parents, proches ou professionnels, vous pouvez jouer un rôle clé en relayant ces messages.
Pour en savoir plus sur la campagne :
Ensemble, agissons tôt pour offrir un avenir radieux à chaque enfant.
Laisser un commentaire