Les CMP et les Hôpitaux de jour
Les Centres médico-psychologiques (CMP) et les Hôpitaux de jour dépendent des services de psychiatrie. Ces services sont organisés dans les départements en « inter-secteurs » qui sont des découpages des territoires. L’inter-secteur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent est destiné aux enfants de 0 à 17 ans et demi. Les rendez-vous sont pris par les parents et les consultations sont gratuites.
Des consultations sous la responsabilité d’un pédo-psychiatre
Le but des consultations en CMP est d’entreprendre les soins nécessaires aux enfants en difficulté le plus précocement possible. La continuité de l’action thérapeutique est assurée par les membres d’une même équipe sous la responsabilité d’un médecin-chef, spécialiste en pédopsychiatrie.
Le CMP est souvent le lieu de la première rencontre avec l’enfant, de l’élaboration diagnostique et du projet thérapeutique. La plupart bénéficient de soins ambulatoires, qui peuvent associer psychothérapie individuelle, rééducation psychomotrice et orthophonique, avec le plus souvent le concours des parents.
Le CMP peut organiser l’orientation éventuelle de votre enfant vers des structures comme l’ hôpital de jour où un accompagnement plus important pourra être proposé.
Les Hôpitaux de jour relèvent aussi des services de psychiatrie. Ils peuvent accueillir les enfants à la journée. L’admission en Hôpital de jour se fait sur seule décision médicale, il n’est pas nécessaire de passer par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour y accéder.
Laisser un commentaire