Catherine Barthélémy nommée directrice du nouveau Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Autisme et TND »

Catherine Barthélémy, professeure de médecine, physiologiste et pédopsychiatre

Bien connue des visiteurs de handicap-agir-tot.com , Catherine Barthélémy, professeure de médecine, physiologiste et pédopsychiatre, a été nommée directrice d’une nouvelle structure dédiée à l’autisme et aux troubles du neuro-développement (TND) : le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) « Autisme et TND ».

40 ans d’une carrière consacrée à l’autisme

Catherine Barthélémy a été jusqu’en 2011 chef du service de pédopsychiatrie du CHU de Tours et responsable au sein de l’unité Inserm Unité 930 « Autisme et troubles du développement » de l’équipe de recherche « Autisme ». Elle est également la cofondatrice de l’Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations (ARAPI), dont elle est aussi la vice-présidente.

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), une nouvelle structure pour réunir les chercheurs spécialistes de l’autisme

La création du GIS « Autisme et TND » a été officialisée le 1er octobre par Sophie Cluzel, Secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, Claire Compagnon, Déléguée interministérielle autisme et TND, ainsi que par le Dr Gilles Bloch, Président de l’Alliance pour les sciences de la Vie et de la Santé (AVIESAN). Le GIS a pour but de réunir les acteurs majeurs du domaine de l’autisme et des TND, en lien avec les associations et les familles, afin de favoriser divers projets et actions pluridisciplinaires. Il s’agit d’une nouvelle structure résolument tournée vers les associations de personnes concernées et les familles.

Le GIS « Autisme et TND » a pour ambition de réaliser un triple objectif :

  • Générer davantage de recherches fondamentales et d’innovations appliquées
  • Prendre en compte tous les savoirs et toutes les expériences
  • Combattre les mauvaises pratiques et partager les avancées

Catherine Barthélémy a délivré plusieurs conseils pour aider les parents et les familles dans le cadre de la campagne Handicap Agir Tôt, conseils que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.