Emmanuel Macron élargit le champ de l’action précoce

Le président de la République Emmanuel Macron est intervenu en clôture de la Conférence nationale du handicap le 11 février. Il a notamment parlé du forfait « intervention précoce » mis en place en 2019.

L’extension du forfait « intervention précoce »

Le forfait « diagnostic et intervention précoce » vise à aider les familles financièrement tout au début du parcours de soin. Ce forfait a été en particulier pensé dans le cadre de la stratégie autisme au sein des troubles du développement. Ce forfait permet aux familles d’accéder à un bilan diagnostique et à des consultations avec un professionnel du soin et de la petite enfance sans avoir à avancer de l’argent. Le chef de l’état regrette que ces solutions ne se mettent place en place plus rapidement :« Quand je vois le nombre de diagnostic qu’on a fait, ce n’est pas vrai de dire qu’on est à plein régime : 150, c’est le début. Maintenant, je veux ici en donner la pleine publicité pour y aller à fond. Parce qu’on doit aller beaucoup plus vite, beaucoup plus fort. » Emmanuel Macron rappelle l’objectif de la mise en place de ces plateformes : « Ce qui est très important c’est non seulement, que cela permette de faire le diagnostic le plus tôt possible mais ensuite d’ouvrir le droit à un accompagnement qui n’était pas gratuit jusqu’alors et à des professionnels qu’on n’arrivait pas à mettre autour de la table ensemble de manière aussi simple. »

Lors de cette réunion qui s’est tenue à l’Élysée, Emmanuel Macron a annoncé l’extension de ce forfait « intervention précoce » aux enfants âgés de 7 à 12 ans. Il a ainsi rappelé que des doutes et des interrogations peuvent aussi apparaître après l’âge de 6 ans, avec l’arrivée à l’école primaire.

Une meilleure prise en charge des troubles « Dys »

Le président de la République a également mis en avant l’extension du forfait « intervention précoce » à tous les troubles « Dys » : dyslexie (handicap touchant la lecture et l’écriture), dyspraxie (difficulté à coordonner les mouvements de la vie quotidienne).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.