L’action précoce en lumière : Adrien Taquet en visite au CAMSP d’Aulnoye-Aymeries (Nord)

Adrien Taquet, Secrétaire d’État en charge de l’Enfance, s’est rendu au CAMSP « Le petit navire » d’Aulnoye-Aymeries (Nord) le vendredi 21 février dernier. Il a pu rencontrer professionnels du soin et de la petite enfance ainsi que les familles, les parents. L’importance de l’action précoce a été au cœur de cette visite, placée également sous le signe de la campagne des 1000 premiers jours lancée par le Gouvernement : « On sait que les mille premiers jours sont déterminants dans la vie d’un enfant. Or, c’est aussi une période qui peut s’avérer compliquée pour les parents, notamment lorsqu’il sont confrontés à une situation de handicap » a ainsi rappelé Adrien Taquet.

Le Secrétaire d’État a mis en avant le rôle primordial des CAMSP dans l’accueil et l’accompagnement des enfants qui souffrent de handicap. Sandrine Lanco-Dosen, pédiatre et directrice du CAMSP d’Aulnoye-Aymeries, a aussi rappelé que l’action précoce commençait avant même qu’un diagnostic ne soit encore posé : « On n’attend pas d’avoir un diagnostic pour agir » a-t-elle évoqué. L’action précoce « pilier » des CAMSP c’est aussi l’occasion de revoir l’histoire de Sam, 6 ans, dont les parents ont été orientés au CAMSP d’Aulnoye-Aymeries après la détection d’une très grande raideur des muscles empêchant la marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.