Les troubles du neuro-développement (TND) le 21 janvier 2020 à Angers (Maine-et-Loire)

Après Villeneuve d’Ascq le 14 octobre dernier, la caravane des TND fait escale le 21 janvier 2020 à Angers. La délégation Pays-de-la-Loire de l’ANECAMSP organise cette journée qui est destinée à réfléchir ensemble à une approche bienveillante. Il s’agit également de s’appuyer sur l’expertise partagée de l’action précoce au sein d’un large dispositif au service de la petite enfance déclinée sur tous les territoires.

Ainsi, lors de la matinée, vous entendrez les experts nous parler de ces nouveaux paradigmes de TND, et mettre à jour les connaissances scientifiques. L’après-midi sera l’occasion de mettre en avant les témoignages d’équipes de terrain de la région. Ces équipes ont su mettre en place des dispositifs innovants pour essayer de toujours agir plus tôt. 

Les fondamentaux des CAMSP : repérer, intervenir et diagnostiquer précocement les TND

Repérer les écarts de développement à partir des signes d’alerte, intervenir précocement sans attendre de confirmation diagnostique sont des enjeux importants. Les CAMSP, maillon du dispositif d’action précoce, ont cette mission, associée à d’autres, depuis l’application du décret de 1976.

Les avancées de la recherche nous confortent dans cette évidence : agir tôt, pour limiter le handicap, éviter le surhandicap.

Aujourd’hui, les familles, les professionnels et les pouvoirs publics se rejoignent pour faire évoluer l’accès rapide aux soins. Ils agissent aussi pour améliorer les parcours sans ruptures loin d’une politique en silo.

À propos des TND

Le neuro-développement désigne « l’ensemble des mécanismes qui vont guider la façon dont le cerveau se développe, orchestrant les fonctions cérébrales (fonction motrice, langagière, cognitive, d’intégration sensorielle, structuration psychique, comportement etc.). Il est un processus dynamique, influencé par des facteurs biologiques, génétiques, socioculturels, affectifs et environnementaux. Il débute très précocement, dès la période anténatale, pour se poursuivre à l’âge adulte. Ce flux maturatif modifie chaque jour les capacités de l’enfant, est plus ou moins rapide selon les individus, mais il suit des étapes incontournables, qui dans le cadre d’un développement ordinaire, s’enchainent de façon fluide. La perturbation de ces processus de développement cérébral conduit à un trouble du neuro-développement (TND) correspondant à des difficultés plus ou moins grandes dans une ou plusieurs de ces  fonctions cérébrales. »

Renseignements et inscriptions

Photo des Greniers Saint-Jean à Angers
Greniers Saint-Jean

Les tout-petits et la clinique du développement précoce vous concernent ? Vous êtes soucieux d’accompagner au plus tôt les plus vulnérables ? Alors, venez nous rejoindre lors de cette journée !

Adresse :

Greniers Saint-Jean
Place du Tertre Saint Laurent
49100 ANGERS

Programme et bulletin d’inscription

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter le secrétariat de l’ANECAMSP : 

Tél: 01 43 42 09 10

ou par mail en écrivant à l’adresse : anecamsp@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.