Présentation de la campagne Handicap Agir Tôt aux professionnels le 28 novembre à l’ITES de Brest (Finistère)

ITES de Brest

En amont de la Journée « Échanges sur l’importance du repérage précoce des troubles du neuro-développement chez les tout-petits » qui a lieu le 11 décembre à Brest, le CAMSP de Brest des Papillons Blancs du Finistère et ses partenaires vous donnent rendez-vous le 28 novembre pour une présentation de la campagne Handicap Agir Tôt sur le territoire finistérien.

Souvent, les parents sont les premiers à se rendre compte que leur enfant ne se développe pas comme les autres : il ne babille pas, n’accroche pas le regard, interagit peu avec son entourage (il ne réagit pas quand on l’appelle, il ne va pas vers les autres). Viennent alors de nombreuses questions : « Que dois-je faire ? » « Vers qui me tourner ? » « Dois-je attendre ou pas ? ». De l’autre côté, les professionnels de soin de la petite enfance peuvent se trouver désemparés ou démunis face à des enfants qui semblent en décalage et tardent à acquérir certaines capacités. Doivent-ils en parler aux parents ? Quels conseils leur donner ? Vers qui les orienter ?

Fort de ce constat, la campagne Handicap Agir Tôt répond à une double nécessité : donner des clés pour repérer au plus tôt les troubles d’un enfant et mettre en place des soins précoces qui donneront à cet enfant-là les meilleures chances. Cette campagne est déployée sur le territoire finistérien par le CAMSP de Brest des Papillons Blancs du Finistère et ses partenaires parce que des professionnels suffisamment formés à l’action précoce pourront mieux écouter les parents, les orienter, et les soutenir, en particulier, pendant la période d’incertitude du diagnostic.

Autour d’Anne Laure Le Gall, Directrice du SESSAD Finistérien APF France Handicap, et de Michèle Baron Quillévéré, Directrice du CAMSP et des SESSAD Brestois des Papillons Blancs du Finistère, cette présentation de la campagne Handicap Agir Tôt sera l’occasion de d’échanger et répondre à vos questions.

Renseignements et inscriptions :

Date : Jeudi 28 novembre de 17h à 19h

Adresse : ITES de Brest

170 rue Jules Janssen

ZAC de Kergaradec – Guipavas

29 806 Brest Cedex 9

Entrée libre et gratuite – Inscription obligatoire en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.