L’action précoce autour des TND à Carcassonne le 19 novembre

Photo de l'hôtel du département de l'Aude

Les professionnels du soin et de la petite enfance ont rendez-vous mardi prochain à Carcassonne pour une journée d’échanges autour des troubles du neuro-développement (TND) touchant les enfants de 3 à 6 ans. Cette journée est organisée par l’Ireps Occitanie dans le cadre du Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé (DRAPPS), avec le soutien de l’ARS Occitanie et du Conseil Départemental de l’Aude.

Le but de cette journée ? Partager une culture commune sur les troubles du neuro-développement du jeune enfant (avec un focus sur la tranche d’âge 3-6 ans), valoriser les dispositifs et les programmes occitans qui favorisent le repérage précoce, l’orientation et améliorent le bien-être des enfants touchés par ces troubles, mais aussi favoriser l’échange et le partage d’expérience entre professionnels du jeune enfant.

Une journée pour échanger et s’informer entre professionnels

Au cours de cette journée, la campagne Handicap Agir Tôt de l’ANECAMSP sera présentée, avec les différentes actions réalisées par les CAMSP d’Occitanie.

Le docteur Hubert Daude, pédiatre au CHU de Montpellier et directeur du CAMSP de Montpellier animera une première table ronde sur le repérage précoce et le début du parcours de prise en charge. Le docteur Castro du CAMSP de Carcassonne et le docteur Moniez de la PMI de Carcassonne présenteront le rôle et les missions des CAMSP et de la PMI. Le docteur Isabelle Capelle-Specq, médecin de secteur sur Reynerie Bellefontaine, sera présente pour témoigner de sa pratique de médecin scolaire en maternelle. Cette table ronde sera l’occasion de projeter l’un des films de notre web série qui présente l’histoire de Mahé.

L’après-midi, le docteur Thiébaut-Noël Willig, pédiatre et président de l’association Occitadys, animera une table ronde sur les programmes innovants en Occitanie concernant les TND. Enfin, une dernière table ronde sur l’école inclusive sera animée par le docteur Valérie CICCHELERO, médecin conseiller auprès du recteur au Rectorat de l’académie de Toulouse.

Renseignements et informations

Journée d’échanges régionale « Les troubles du neuro-développement de 3 à 6 ans » Mardi 19 novembre 2019

Adresse : Hôtel du département de l’Aude – Salle Gaston DEFFERRE, Allée Raymond Courrière – 11 855 Carcassonne

Parking gratuit / Bus ligne 8 accessible depuis la gare de Carcassonne, arrêt « Hôtel du département »

Pour toutes demandes d’information, écrire à drapps@ireps-occitanie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.