À 1 an, mon enfant ne tient pas assis sans aide

Entre 9 et 12 mois votre enfant réussit à tenir assis seul sans appui et sans aide, avec le dos bien droit. Pour vous, c’est un signe à surveiller pour s’assurer de son bon développement.

Dois-je m’inquiéter ?

À 1 an, votre enfant est en mesure de tenir assis seul sans que vous ayez besoin de l’aider. Il passe de la position couchée à la position assise sans aide. Il peut arriver qu’un enfant ne parvienne pas à tenir cette position assise. Vous êtes sans arrêt obligé sans arrêt de mettre un coussin derrière lui ou de le soutenir. Cela peut être lié à un simple retard dans son évolution, mais cela peut également signifier qu’il y a un trouble dans son développement. L’observation de votre enfant, ainsi que la prise en compte de facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter, doivent vous alerter. Un retour en arrière de certains comportements est également un signe auquel il faut être attentif.  Si votre enfant vous semble moins tonique, moins agile qu’avant ; qu’il ne fait plus de progrès depuis quelque temps, il faut consulter votre médecin rapidement.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a 9 mois : cet âge est un âge clé du développement de votre enfant. Il vous invite à regarder plusieurs signes chez votre enfant avant l’examen des 9 mois : le fait qu’il ne tient pas bien assis tout seul, ou qu’il ne réagit pas à son prénom, font partie des signes à observer, au même titre que l’attention de votre bébé à votre voix, la façon dont il bouge lorsque vous le portez, le fait de lire des émotions sur son visage. Tous ces signes sont à prendre en compte. N’hésitez pas à en parler aussi à vos proches : ils pourront vous dire s’ils ont observé les mêmes choses que vous. Votre médecin fera le point sur cela avec vous lors de l’examen de votre enfant à 9 mois. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge par la Sécurité Sociale, vous n’aurez pas à payer.

À retenir :

  • Le carnet de santé de votre enfant présente les âges clés du développement de votre enfant. C’est une aide précieuse pour vous informer, répondre à certaines de vos questions. N’hésitez pas à le consulter.
  • En cas de doute, d’interrogations, l’action précoce est primordiale : il n’est jamais trop tôt pour agir et aller consulter.

2 commentaires

  • Bonsoir, grande fervente de la motricité libre, je viens de voir votre clip vidéo sur la position assise, pour la première fois à la télévision ce soir. Je trouve cela très bien de sensibiliser les gens très tôt mais la formulation m’a interpellée : « Mon enfant ne tient pas assis tout seul ».
    N’aurait il pas été plus judicieux de l’intituler « Mon enfant ne se met pas en position assise tout seul » ? Car je crains que beaucoup de parents interprètent mal cette phrase et mettent eux mêmes leur enfant dans la position assise de crainte qu’il n’ait un retard moteur (et cela parfois très précocement).
    Heureusement dans la vidéo sur le site handicap-agir-tot.com, c’est très bien expliqué. Mais certains parents n’iront peut être pas jusqu’à regarder le site et s’arrêteront au mini clip vidéo qui passe à la télé.
    J’aimerais avoir votre avis sur la question.
    Bien cordialement
    Laëtitia Dagier

    Répondre
    • Bonsoir Laëtitia, merci pour votre commentaire. Vos remarques ont été transmises et une réponse leur a été apportée. Bonne soirée à vous, bien cordialement, l’équipe d’Handicap Agir Tôt.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.