La Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont des services de santé publique. Ils s’adressent aux bébés de 0 à 6 ans, à leur parents ainsi qu’à ceux qui attendent un enfant.

Ces centres sont présents sur tout le territoire français et leurs dispensent des soins médicaux et des conseils.

Les professionnels de santé en PMI

Les centres de la Protection maternelle et infantile (PMI) sont composés d’équipes de professionnels de la santé et du social. On y trouve des médecins généralistes, mais aussi des spécialistes comme des pédiatres, ou des gynécologues-obstétriciens,… Des infirmières, des sages-femmes ou des orthophonistes y travaillent aussi. Côté petite enfance, ce sont des puéricultrices ou des auxiliaires de puériculture qui peuvent vous accompagner.

Le médecin suit l’évolution de l’enfant en lien avec les autres professionnels. Il s’appuie pour cela sur le carnet de santé de l’enfant et veille à ce que les examens prévus soit bien effectués.

Si besoin, l’équipe peut aussi informer les parents sur les assistantes maternelles et les mettre en relation.

Les missions de la PMI

Les centres de PMI mettent en place des consultations avant et après l’accouchement, par des actions de prévention médico-sociales. Ils ont pour mission de protéger l’enfant de 0 à 6 ans par le biais de consultations et des actions de prévention. Ainsi participent-ils aux actions de dépistage du handicap.

Pour ce qui est de leur mission d’accompagnement au niveau sociale, c’est un accompagnement très complet qui est proposé aux famille. Ainsi, la puéricultrice accueille, informe et oriente les futurs ou jeunes parents. Elle peut les conseiller sur les soins à apporter aux enfants et même se rendre à domicile. L’éducatrice de jeunes enfants assure les séances d’accueil ou de jeu. Elle propose des activités manuelles, des jeux de langage, ou de motricité… Tandis que la psychologue écoute, soutient et accompagne les parents dans leurs relations avec l’enfant en consultation ou à domicile. Des réunions de parents ou futurs parents peuvent par ailleurs être organisés. Le but : parler des difficultés rencontrées au quotidien et partager ses expériences. Enfin, le médecin de PMI peut suivre l’adaptation et l’intégration d’un enfant à l’école sur demande du médecin scolaire et en lien avec la famille.

Où trouver des centres de PMI

Les centres de PMI sont plus de 5000 en France et sont ouverts à tous de façon totalement gratuite.

Ils dépendent des conseils départementaux. Pour obtenir les coordonnées du centre le plus proche de chez vous, contactez le conseil départemental de votre département ou le service social de votre mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.