Mon bébé de 5 mois ne tient pas sa tête

La réponse de notre pédiatre pour “Mon bébé de 5 mois ne tient pas sa tête”.

Qu’est ce que ne pas tenir sa tête ?

On dit d’un enfant qu’il ne tient pas sa tête quand cette dernière est ballante. Plus concrètement, si alors que votre enfant est dans vos bras et que  sa tête part en avant ou en arrière, c’est qu’il ne tient pas sa tête. Ce qui vous oblige à lui soutenir la tête.

Si votre enfant tourne toujours la tête du même côte, signalez le à votre médecin.

Quand s’inquiéter ?

A 5 mois, l’enfant né à terme doit être capable de tenir sa tête.

Pour un bébé né prématuré il faut interpréter la tenue de tête en fonction de l’âge corrigé (âge où il aurait dû naître) ce qui fait que ces bébés tiennent leur tête  que plus tard.

Peut-on le stimuler ?

Non, pas de manière intensive. Les spécialistes du développement psychomoteur de l’enfant tels que les médecins pédiatre, kinésithérapeutes ou psychomotriciens sont compétents pour apprécier la nécessité d’aider l’enfant par des exercices simples qu’ils vous montreront et que vous pourrez refaire à la maison dans le cadre de jeux et d’exercices adaptés.

Quelles pistes envisager ?

Ne pas tenir sa tête peut être le signe d’un simple retard psychomoteur ou d’un trouble du neurodéveloppement (un enfant dont la trajectoire de développement dévie par rapport à la norme). L’évolution le dira.

Qui peut-on consulter ?

Vous pouvez aller consulter un médecin généraliste, un pédiatre ou un médecin de PMI formés au développement de l’enfant.

Combien ça coûte ?

Les consultations des médecins en ville sont remboursées par la sécurité sociale et les mutuelles. Les consultations en PMI sont gratuites.

Pensez à consulter le carnet de santé pour vérifier si d’autres signes peuvent alerter et être associés à celui-ci (mon bébé de 5 mois ne tient pas sa tête).

Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes. 

Un commentaire

  • Bonjour,
    Aujourd’hui j ais peur mon bebe de 4 mois ne a 37 semaines ne tien pas sa tête…j espere que cela n ais pas grave…
    Lors de sa naissance le cordon ombilical etais à 2 tours a son cou.
    Mais je ne sais pas pas pk sa tête ne tien pas …
    Je m inquiète énormément….
    Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.