[Coronavirus] Enfant à domicile : les réponses du ministère à vos questions
Cet article rassemble les informations destinées aux parents et familles avec un enfant handicapé à domicile. Vous pouvez retrouvez d’autres conseils à destination des familles en lisant notre article consacré à ce sujet.
J’ai mon enfant à domicile.
Mon enfant handicapé est scolarisé.
L’AESH peut-il être mis à disposition à domicile pour intervenir sur la continuité pédagogique ?
Comment maintenir le lien avec les enseignants ?
Comment les enseignants référents contribuent-ils à la continuité pédagogique ?
J’ai besoin de conseils pour accompagner mon enfant dans les apprentissages, qui dois-je contacter ?
J’ai mon proche à domicile
Le confinement dans un lieu exigu étant difficile à vivre pour moi et mon proche, je souhaite rejoindre un lieu plus propice. Est-ce possible ?
Ce déplacement est possible et rentre dans le cadre de plusieurs cas de l’attestation de déplacement dérogatoire : motif médical, motif familial impérieux ou assistance à des personnes vulnérables. L’attestation devra cependant être complétée par tout document pouvant attester de la situation de handicap de la personne concernée (certificat médical…).
Mon enfant handicapé est scolarisé
Mon enfant est scolarisé en unité d’enseignement externalisée dans une école ou un établissement, peut-il s’y rendre ?
Toutes les unités d’enseignements localisées dans les écoles ou établissements scolaires sont fermées, comme toutes les autres classes.
L’AESH peut-il être mis à disposition à domicile pour intervenir sur la continuité pédagogique ?
Les accompagnants ne doivent pas se rendre au domicile des élèves. Ils peuvent contribuer au maintien du lien avec les familles des élèves qu’ils accompagnent, par téléphone ou messagerie électronique.
Les AESH peuvent-ils intervenir pour accompagner les élèves en situation de handicap dont les parents sont personnels de santé ?
Si une école ou un établissement scolaire accueille des enfants des personnels de santé, les AESH pourront être sollicités pour accompagner un enfant en situation de handicap dans ce lieu d’accueil afin de poursuivre l’accompagnement dans le cadre de la continuité pédagogique. Seuls les AESH volontaires interviendront. Toutes les personnes présentant des fragilités face au virus ne doivent pas intervenir.
Comment maintenir le lien avec les enseignants ?
Les enseignants de classe ordinaire et coordonnateurs d’ULIS se doivent de maintenir un lien pédagogique rassurant avec les élèves et les familles.
Dans le cadre de la continuité pédagogique et du parcours pédagogique qui est mis en place pour la classe qu’il suit, le professeur transmet des supports et des documents pédagogiques adaptés. Lorsque cela est nécessaire, des conseils complémentaires peuvent être fournis aux familles pour l’adaptation des activités et leur mise en œuvre.
Comment les enseignants référents contribuent-ils à la continuité pédagogique ?
Les enseignants référents poursuivent leur mission de suivi des dossiers de leurs élèves.
Dans un contexte de crise sanitaire, ils peuvent être amenés à apporter un soutien aux personnels de direction et inspecteurs de l’éducation nationale chargés de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap (IEN ASH).
Mon enfant n’a pas accès aux ressources numériques (pas d’accès internet ou difficultés liées au handicap), comment disposer des supports et documents pédagogiques en format papier ?
Les professeurs mettent à disposition de leurs élèves en situation de handicap des supports accessibles. Lorsque le format papier est nécessaire, les documents seront diffusés dans des conditions précisées par le directeur d’école ou le chef d’établissement.
J’ai besoin de conseils pour accompagner mon enfant dans les apprentissages, qui dois-je contacter ?
Les directeurs d’école et chefs d’établissements restent disponibles pour répondre aux familles. Dans le cadre de la continuité pédagogique, les professeurs sont en contact avec leurs élèves et leur famille afin de leur apporter tous les conseils pédagogiques requis.
La fermeture des écoles et établissements remet-elle en cause l’affectation d’un AESH pour une nouvelle notification ?
La notification d’une aide humaine ne peut être remise en cause. C’est une décision de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Les interventions des personnels de santé qui se tiennent dans l’établissement de mon enfant seront-elles maintenues ?
Les écoles et établissements étant fermés, ces interventions n’auront pas lieu en milieu scolaire. S’il s’agit d’un service médico-social, les familles doivent contacter le service concerné ou les professionnels libéraux afin d’assurer la continuité des soins.
Qu’est-il prévu pour les équipes éducatives et de suivi (ESS) de la scolarisation pendant la fermeture des établissements scolaires ?
Afin de ne pas retarder l’envoi des dossiers à la MDPH, les ESS peuvent être maintenues en visioconférence et audio conférence uniquement.
Laisser un commentaire