Coronavirus / Covid-19 : Conseils à destination des familles

De nombreuses initiatives sont actuellement mises en place afin de gérer au mieux la situation face à l’épidémie de coronavirus et le confinement. Pour rappel, vous pouvez retrouver les actions entreprises par les professionnels des CAMSP en lisant notre article à ce sujet. Un rappel utile sur l’épidémie et les tout-petits est également à lire ici.

Plusieurs initiatives pour aider les parents

Handicap Agir Tôt vous accompagne durant cette période difficile en vous partageant dans cet article différentes actions engagées pour aider les familles :

Le CAMSP du département de l’Isère a publié une brochure pratique pour aider les parents avec leurs enfants durant cette période de confinement. Vous pouvez télécharger et lire cette brochure à cette adresse

Le dispositif COVIPSY, dispositif de veille en santé mentale dans le cadre de l’épidémie de COVID-19 pour les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et dans le département du Bas-Rhin, a publié une brochure pour aider les parents à évoquer le Covid-19 avec leur enfant. Vous pouvez télécharger cette brochure ici.

Marguerite de Livron, psychomotricienne, a créé avec Paul de Livron une bande-dessinée intitulée Coco le virus, pour expliquer le coronavirus aux enfants. Vous pouvez retrouver cette bande-dessinée ici.

SOS Préma a également publié un guide pour aider les parents, à retrouver à cette adresse.

L’hôpital Robert Debré de Paris a mis en ligne des fiches pratiques pour informer et aider les familles.

Face au virus, comment protéger ma famille ?

La transmission du coronavirus est essentiellement aérienne par les grosses gouttelettes à partir d’un contact proche mais aussi via les mains, les surfaces, les objets…

En l’absence de cas dans l’entourage du foyer, des mesures de prévention standards, comme pour la grippe saisonnière par exemple, sont de mise :

  • Bien se laver les mains avant de s’occuper du nouveau-né mais aussi après. Ne mettez pas à la bouche la tétine de votre enfant.
  • Le port de masque est indiqué en présence de symptômes respiratoires. L’allaitement est recommandé.
  • Limiter les déplacements au strict minimum (alimentation, se rendre auprès d’un professionnel de santé après avoir pris un rendez-vous par téléphone.

Les mesures d’hygiène (gestes barrières) sont indispensables et l’affaire de tous :

  • Geste 1 : Se laver très régulièrement les mains.
  • Geste 2 : Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Geste 3 : Se saluer sans se serrer la main, ne plus faire d’embrassades.
  • Geste 4 : Se moucher dans un mouchoir à usage unique, le jeter et se relaver les mains.

Nous recommandons en outre de rester attentif aux informations provenant des autorités nationales de santé publique et des agences régionales de santé.

Enfin, il est IMPORTANT de rappeler qu’il ne faut jamais mettre de masque au bébé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.