Les Maisons Départementales des Personnes handicapées (MDPH)

Chaque département a sa Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Cette dernière exerce, au profit des personnes handicapées et de leur famille, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches. Elle décide aussi de l’attribution des droits et de l’orientation des personnes ayant un handicap.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer des démarches administratives auprès de la MDPH. Cela peut prendre du temps et s’avérer difficile. N’hésitez pas à vous faire aider d’une assistante sociale qui connaît la petite enfance. Vous en trouverez auprès de la PMI et du CAMSP de votre région.

Accueil, information et réception des demandes.

La MDPH à une mission de conseil et d’information. Son équipe vous accompagnera dès l’annonce du handicap et tout au long de son évolution. Attention tout de même les délais sont longs et les démarches peuvent être compliquées.

Un numéro téléphonique en libre appel gratuit est mis en place par chaque MDPH.

Faire une demande à la mdph

Vous devez déposer vos demandes de prestations et d’aides destinées aux personnes handicapées auprès de la MDPH : demande de prestation de compensation du handicap, demande d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social, ect.
Ces demandes seront étudiées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, constituée au sein de chaque MDPH.

Le formulaire de demande auprès de la MDPH et sa notice explicative sont disponibles auprès de chaque MDPH ou sur le site du gouvernement. Les équipes de la MDPH peuvent vous aider.

Un certificat médical doit être joint à une demande auprès de la MDPH. Il doit être daté de moins de 3 mois et être remis cacheté à la MDPH. Il est établi sur un formulaire type. Il est complété par deux volets spécifiques, l’un consacré aux déficiences auditives l’autre aux déficiences visuelles.
On trouvera également, sur le site de la CNSA, une notice explicative de ce certificat médical destinée au médecin qui établit ce document.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.