Face au virus les professionnels des CAMSP mobilisés

La crise du coronavirus covid19 mobilise tous les professionnels de santé et du secteur médico-social. Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) s’organisent partout en France afin que les familles, parents et enfants, continuent d’être accompagnées le mieux possible durant cette période. A priori les jeunes enfants ne font pas partie des personnes les plus à risques devant cette épidémie, mais les soins qu’ils avaient avant doivent pouvoir être maintenus le plus possible.

« Continuité d’accompagnement »

Dès le 4 mars, le gouvernement indiquait que « Les CAMSP (…) sont maintenus en activité pour projeter leurs interventions et leurs ressources prioritairement en soutien de la continuité d’accompagnement au domicile des personnes. » [1] . Afin de permettre le respect des règles de confinement, les professionnels interviennent désormais « en appui du domicile des personnes ».

Pour les familles, le confinement à domicile dans des conditions parfois précaires avec un enfant en situation peut être difficile. Le ministère insiste donc auprès des professionnels sur l’attention qui doit être « prêtée à la capacité́ des familles et des proches aidants à soutenir à court terme et sur la durée la prise en charge de leur proche. Afin d’éviter une rupture de parcours et/ou l’épuisement de l’aidant, les intervenants médico-sociaux au domicile veillent à repérer les facteurs de fragilisation de l’aidant et proposent des temps de répit et/ou l’orientation en accueil temporaire de la personne aidée, en concertation avec chacun. »

Tous les CAMSP sont joignables. Vous pouvez consulter la carte interactive pour trouver les coordonnées du CAMSP le plus proche de chez vous. Si vous avez du mal à le joindre envoyez un e-mail à cette adresse en précisant votre numéro de téléphone.

« Ensemble, mais autrement »

Certains CAMSP ont choisi de rester ouvert, en mettant en place des mesures strictes de protection contre le coronavirus. « Si le camsp ferme que vont devenir nos petits IMC, et autres, pendant une période qui va probablement dépasser 4 à  6 semaines ? » s’interroge ce médecin qui raconte : « je télé-consulte au cabinet libéral. j’ai toute la journée, des parents désœuvrés d’enfants présentant un TDAH, ou un TSA,qui n’ont pas de solutions à domicile ». Dubitatif, il déplore : « On a fermé des structures sans solutions alternatives pour les familles »

« Tous les parents ont été contactés pour les informer selon quelles modalités nous allons continuer à être « ensemble » mais autrement » explique une Directrice de CAMSP en Bretagne. Ici on a mis en place d’une permanence téléphonique et les professionnels, depuis leur domicile appellent les parents au moins tous les deux jours. C’est ainsi que les orthophonistes proposent des idées de petits exercices ludiques d’oralité. Tous les jours l’équipe fait un point par réunion téléphonique.

Ailleurs, les interventions des kinés se font désormais à domicile. « Nos kinés sont équipés du matériel nécessaire pour intervenir à domicile avec des consignes strictes » explique un Directeur en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais il ne cache pas son inquiétude : « nous sommes inquiets avec la réserve limitée de masques dont nous disposons. ». Même difficulté racontée par une directrice en Aquitaine : « Nous avons récupéré quelques masques grâce à la PMI » explique-t-elle, à la fois satisfaite d’avoir trouvé une solution en urgence mais inquiète pour l’avenir. 

Alors que la première semaine de confinement se termine, l’accompagnement se met en place mais l’inquiétude demeure.


[1] Voir le site de la CNSA qui recense l’ensemble des informations sur les établissements et services médico-sociaux

2 commentaires

  • Bonjour , je suis pédiatre au Camsp polyvalent d’Albi (et au camsps auditif) qui n’est pas référencé sur votre carte interactive . pourriez vous la mettre à jour ?
    Merci à vous

    Répondre
    • Bonjour docteur, merci pour votre commentaire. Nous avons vérifié la carte et elle est à jour en ce qui concerne la ville d’Albi. Bien à vous, l’équipe d’Handicap Agir Tôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.