Les tout-petits face à l’épidémie de Coronavirus Covid-19

Le site du Ministère de la santé ne mentionne pas les enfants comme des personnes à risques. Le Covid-19 ne présenterait pas de risques majeurs pour les plus jeunes. La Société française de pédiatrie rappelle le 14 mars que « les données Italiennes confirment à ce jour le peu de cas pédiatriques avec les 0-9 ans représentant 0,5% des cas ». Pas de risque majeur pour les enfants a priori donc. Néanmoins des mesures de précautions sont de mise.

Des mesures de prudence néanmoins

Si l’infection semble bénigne pour eux, les enfants restent des vecteurs de transmission de la maladie, et peuvent donc représenter un moyen de diffuser le virus, notamment auprès des personnes fragiles comme les personnes âgées : la garde des enfants par leurs grands-parents est ainsi à proscrire absolument.

L’Association française de pédiatrie ambulatoire rappelle que « l’épidémie due au Covid-19 ne doit pas entraver la prise en charge normale des patients. Les dommages collatéraux induits risqueraient d’avoir plus de conséquences en termes de mortalité et de morbidité que la maladie elle-même ».

La fermeture des écoles entrée en vigueur depuis ce lundi 16 mars a pour but de freiner la contamination au Covid-19. Le passage au stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie depuis le 14 mars va dans le même sens. L’application de règles sanitaires est l’affaire de toutes et tous, enfants comme parents.

À la date du 16 mars, l’ouverture des structures comme les PMI ou les CAMSP, les ouvertures sont variables d’un endroit à l’autre. Certains services sont ouverts, d’autres non, d’autres encore n’ont maintenu qu’une partie des soins et d’autres seulement une permanence téléphonique et répondent  à vos questions. S’agissant  des établissements et services médico-sociaux du secteur du handicap, le gouvernement a publié le 16 mars un communiqué indiquant la conduite à tenir

Handicap Agir Tôt vous rappelle ces règles émises par le Ministère de la santé face à l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Si vous avez des questions sur le coronavirus, un numéro vert a été mis en place par le Gouvernement : c’est le 0 800 130 000. Il s’agit seulement d’une plateforme téléphonique d’information sur le virus.

Enfin, et parce que souvent des images valent mille mots : une maman a réalisé une vidéo destinée à de jeunes enfants qui montre de manière très simple pourquoi le lavage soigneux des mains au savon reste un moyen efficace d’empêcher une plus grande contamination des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.