Repérage des troubles du neuro-développement (TND) : de nouveaux outils pour l’action précoce

Alors qu’une récente enquête a révélé que les troubles du développement (TND) n’étaient souvent pas diagnostiqués avant l’âge de 7 ans, le gouvernement a mis à disposition des professionnels de santé et des familles plusieurs outils pour les aider à mieux repérer les TND.

Mieux identifier les signes qui peuvent inquiéter

Dès la première consultation d’un enfant pour qui sa famille exprime des inquiétudes par rapport à son développement, le médecin peut s’appuyer sur une grille de repérage d’un possible écart inhabituel de développement. Cette grille est un outil pratique qui inclut la famille au cours de la consultation, en intégrant notamment les observations des signes que cette dernière a pu faire dans la vie quotidienne. Le but de cette grille est d’engager l’intervention précoce sans attendre l’annonce d’un diagnostic stabilisé.  La grille de repérage ainsi que d’autres outils mis à disposition des professionnels de santé comme le site tndtest.com s’inscrivent dans un dispositif plus large qui vise à mieux coordonner l’intervention précoce dans chaque territoire et permettre ainsi de soit lever le doute, soit d’établir un diagnostic.

Accompagner les familles

La boîte à outils mise à disposition par le gouvernement comporte un volet d’accompagnement et d’aide pour que les familles aient plus de facilité à s’y retrouver dans le parcours de prise en charge précoce qui va pouvoir être mis en place. Le professionnel de santé dispose d’une brochure à remettre aux familles pour expliquer après un repérage positif quelle va être la suite du parcours. Une affiche est également à leur disposition afin de présenter de manière claire les étapes du parcours de prise en charge.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des documents évoqués dans cette article sur le site du ministère.

Vous pouvez également à consulter nos articles qui présentent les signes qui peuvent inquiéter à différents âges. Enfin, le carnet de santé est également un outil précieux pour vous aider et vous guider : il vous accompagne aux différents âges clés du développement de votre enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.