Repérage des Troubles du Neuro-Développement (TND) : un nouveau livret pour l’intervention précoce

Deux enfants

Afin de mieux repérer et prendre en charge les enfants qui présentent des troubles du neuro-développement (TND), le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées met à disposition des médecins un nouveau livret, qui est un dispositif de repérage des écarts inhabituels de développement. Ce livret est destiné à orienter le cas échéant le jeune enfant vers l’une des plateformes de coordination et d’orientation prévues dans le cadre de la Stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement. Il propose des signes d’alerte simples pour faciliter le repérage précoce de troubles.

Cette initiative permet d’engager des soins sans confronter les familles aux insupportables listes d’attente, en donnant accès à l’intervention coordonnée de professionnels,  ergothérapeutes, psychomotriciens et aux psychologues (ces derniers pour des bilans).

Ce livret est un maillon essentiel pour renforcer l’action précoce dans le repérage des TND. Vous pouvez le télécharger directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.