L’ergothérapeute et les tout-petits

L’ergothérapeute est en principe, et si on en croit l’étymologie un spécialiste du travail (“ergo” vient de εργώ le travail en grec). C’est lui qui peut adapter l’environnement pour faciliter ou rendre possible une activité. Mais l’ergothérapeute peut aussi intervenir bien avant l’âge du travail et même avec un bébé. Si votre enfant a des difficulté, il (ou elle) peut aider votre enfant en lui fournissant des aides lui garantissant plus d’autonomie dans sa posture, ses déplacements ou dans n’importe quelle activité quotidienne.

Par le biais de jeux, de travaux manuels, il (ou elle) lui apprend ou réapprend les gestes usuels. L’ergothérapeute peut s’intéresser à des activités qui implique tout le corps comme les repas, le vélo, la toilette, … Il l’aide aussi dans les apprentissages de la motricité fine et l’aptitude à utiliser ses mains : manipuler les objets, pouvoir les classer, construire…

Évaluer les besoins pour l’aménagement de l’environnement de l’enfant.

L’ergothérapeute réalise d’abord une évaluation des besoins pour mesurer les gènes rencontrées par l’enfant au quotidien. Il tient évidemment compte de l’âge, de la situation et des difficultés de chaque enfant en fonction de son évolution. Ainsi, lors de l’entrée en maternelle, il pourra favoriser l’installation de votre enfant dans la classe et si besoin adapter sa place dans la classe.

L’ergothérapeute donne aussi des conseils pratiques aux parents pour l’organisation matérielle ou l’aménagement de la maison : installer une barre d’appui dans une douche ou des portes assez larges pour laisser passer un fauteuil. Le but recherché : faciliter, par tous les moyens, les gestes de la vie quotidienne.

Combien coûte l’ergothérapeute ? 

Les actes d’ergothérapie sont réalisés sur prescription d’un médecin mais ne sont  remboursés par l’assurance maladie. En ville, n’hésitez pas à demander un devis, il existe des aides selon les cas. Vous pouvez dans certains cas bénéficier de financement de la part de la Maison Départementale des Personnes Handicapées au tire de la Prestation de Compensation du Handicap

Vous pouvez aussi vous adresser au CAMSP ( Centre d’action médico-social précoce ) de votre secteur, vous n’avez pas à payer. C’est le médecin du lieu qui pose l’indication.

Des ergothérapeutes figurent dans plusieurs épisodes de notre web série : découvrez comment Ishan, 5 ans, fait du poney en famille , ou comment Anais conquiert l’espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.