Repérage des troubles du neuro-développement (TND) : un livret pour aider les familles et professionnels de santé

Enfant et peluche

Le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées met en ligne un nouveau livret destiné à mieux repérer les troubles du neuro-développement chez les enfants de moins de 7 ans. Ce livret a pour but d’aider les familles confrontées aux premières difficultés de leurs enfants : il est un levier d’action précoce pour une orientation plus rapide des jeunes enfants vers une plateforme de coordination.

Un outil pour aider les médecins dans le repérage des TND et l’orientation des jeunes enfants

Le livret présente les différents âges clés du développement global de l’enfant de 0 à 6 ans, ainsi que plusieurs signes d’alerte qui, une fois repérés, doivent déclencher l’orientation vers une plateforme dédiée proche de chez vous.

Ces signes d’alertes sont regroupés en 4 ou 5 domaines de développement selon l’âge : motricité globale, motricité fine, langage, cognition (à partir de 4 ans)  et socialisation.  

À ces domaines de développement s’ajoutent deux dimensions à prendre en compte quel que soit l’âge : facteurs de haut risque de TND (par exemple grande prématurité, frère ou sœur ayant un TND), et comportements instinctuels, sensoriels et émotionnels particuliers (par exemple des troubles durables et quasi quotidiens du sommeil, ou une aversion de contact tactile).

Le livret de repérage des TND en détail

Le livret présente 8 âges clés du développement global de l’enfant. Pour chaque âge clé, un questionnaire qui présente les signes d’alerte à repérer est à remplir par le médecin. De 0 à 3 ans, l’orientation est déclenchée si 2 signes d’alerte ont été repérés dans au moins 2 des 4 domaines de développement. De 4 à 6 ans, cette orientation est décidée après avoir repéré 3 signes d’alertes dans au moins 2 des 5 domaines de développement.

Il est important de rappeler que le repérage d’un signe uniquement dans l’une des deux dimensions (haut risque ou comportements particuliers) ne constitue pas un motif d’orientation vers la plateforme, quel que soit l’âge.

On peut télécharger le livret sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.