Qui va suivre mon enfant né prématurément ?

Il peut être nécessaire de suivre de près le développement d’un enfant né prématurément. Certains aspects du développement seront à observer plus spécifiquement. En fonction du degré de prématurité, vous pouvez faire appel à des structures proches de chez vous pour cela.

Les réseaux de périnatalité

Un enfant prématuré dont le terme est inférieur à 32 semaines est suivi par des réseaux périnataux avec des spécialistes du développement. Les réseaux de périnatalité réunissent des spécialistes de la petite enfance qui se concertent pour vous apporter les solutions les plus adaptées. Vous trouvez le réseau proche de chez vous sur cette page du site de la fédération des réseaux. Vous pouvez aussi vous adresser à un Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) qui suit les très grands prématurés (enfants de moins de 28 semaines).

L’enfant né au-delà de 32 semaines nécessite, quant à lui, le suivi d’un médecin qui connait bien le développement de l’enfant parce que même, née à plus de 32 semaines, il y a toujours le risque de difficultés de développement. Pourtant, ce n’est pas rare que les plus de 32 semaines ne soient pas suivis.

Si vous avez un doute ou que vous vous posez des questions, vous pouvez toujours demander à revoir un médecin du service néo-natalogie de l’hôpital dans lequel l’enfant est né. Ce service peut vous renvoyer vers une structure compétente proche de chez vous.

Découvrez l’histoire de Loris et Maddy, deux jumeaux prématurés en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.