Les CMPP
Les 309 Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins pour les enfants de 0 à 20 ans. Les CMPP assurent le dépistage des troubles psychiques, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique de votre enfant. Ils reçoivent des enfants et des adolescents présentant des difficultés d’apprentissage, des troubles psychiques, psychomoteurs ou du comportement.
Pour quels enfants et quels troubles ?
Ce sont des centres qui fonctionnent en ambulatoire, c’est à dire sur le principe de rendez-vous. De plus, comme ils sont « non sectorisés« , vous pouvez aller dans n’importe quel CMPP, et pas seulement celui de votre quartier. Ils reçoivent des enfants et adolescents ainsi que leur famille.
La mission du CMPP est de prendre en compte la souffrance de l’enfant qu’il accueille. Il s’intéresse aussi à faciliter ses relations avec son environnement familial, scolaire et social. Aussi, le travail en réseau avec les partenaires extérieurs directement concernés par l’enfant (institutions et services de la santé, de l’éducation, de la justice, du secteur social, médecins, paramédicaux…) se révèle donc très important.
Les interventions les plus fréquemment proposées peuvent être des :
- psychothérapies individuelles avec l’enfant ou l’adolescent, associée éventuellement à des entretiens avec le ou les parents,
- psychothérapies familiales,
- rééducations du langage écrit et oral,
- rééducations logico-mathématique (et de raisonnement),
- thérapies psychomotrices,
- groupes thérapeutiques
Consultations gratuites pour les parents
Les rendez-vous sont pris par les parents et les consultations sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale, il n’y a donc pas d’avance d’argent à faire pour les familles.
L’équipe pluridisciplinaire des CMPP est une équipe spécifique aux difficultés rencontrées par les enfants. Elle s’articule autour du pédopsychiatre : psychologue, psychomotricien, orthophoniste, enseignant spécialisé ou psychopédagogie, éducateur spécialisé, assistant social peuvent composer l’équipe d’un CMPP.
Ils assurent pratiquement la moitié des consultations et traitements médico-psycho-pédagogique en France. L’autre moitié est assurée par les équipes hospitalières de pédopsychiatrie.
Laisser un commentaire