Les Instituts Médico-Educatifs (IME)

Pour qui ?

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) accueillent des enfants (et adolescents) handicapés atteints de déficience intellectuelle et qui ne peuvent pas être scolarisés en école ordinaire.

L’objectif de ces établissements est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés. Ils prennent en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourent à des techniques de rééducation.

C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui oriente vers ce type d’établissements. Ce sont les parents qui doivent demander cette orientation. Attention les délais peuvent être longs : parfois plus d’un an dans certains départements. Il est donc très important de prévoir à l’avance une demande d’orientation. Les parents peuvent se voir proposer une orientation vers un IME par la MDPH, mais ils restent maître de la décision et peuvent l’accepter ou la refuser.

Combien ça coûte ?

Les IME (Instituts Médico-Educatifs) pour les enfants qui ont des handicaps physiques sont financés par la sécurité sociale et vous n’aurez rien à payer.

Au delà de ces lieux, il existe d’autres formes d’accompagnement très spécifiques: les Instituts d’Éducation Motrice pour les enfants avec un handicap moteurs (IEM), les établissements pour polyhandicapés qui accueillent des enfants présentant un handicap à la fois mental et sensoriel et/ou moteur, les instituts des jeunes aveugles et les instituts des jeunes sourds.

Les pouponnières médicales et les Hôpitaux de jour, ne dépendent pas de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ces orientations sont proposées parfois par les services hospitaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.