Comment faire pour que mon enfant ne passe pas l’été devant les écrans ?

Les professionnels de la santé recommandent de ne pas mettre un enfant devant un écran avant ses 3 ans. Avec l’arrivée des grandes vacances, il devient parfois compliqué pour les parents d’occuper son enfant, le laissant alors regarder la télévision ou une tablette. 

Pour autant, il est important de lui proposer des alternatives pour veiller à son bon développement, d’autant plus pour un enfant en situation de handicap qui aura besoin d’être stimulé pour faire des progrès.

Proposez-lui des activités stimulantes

Afin de continuer à dynamiser et faire bouger votre enfant porteur de handicap durant les vacances d’été vous pouvez lui proposer des jeux d’eau en extérieur pour le rafraîchir par exemple ou encore l’accompagner dans des exercices simples sous la forme de jeux.

Aidez-le à faire des retournements dos-ventre, à redresser sa tête, son tronc, faites des exercices de déplacements, de 4 pattes, puis de marche avec appui et sans appui, ainsi que des manipulations d’objets.

Pour poursuivre le travail du kinésithérapeute, veillez au bon déroulement des étapes d’enchaînements des mouvements de votre enfant, qu’on appelle les Niveaux d’Évolution Motrice (NEM). Les NEM vont ainsi permettre à votre enfant de passer de la position couchée à la position assise puis debout avec des aides si nécessaires.

Voici des exemples d’exercices réalisés par le kinésithérapeute Jean-Yves Depardieu, sur la petite Lina.

Le carnet de psychomotricité pour partager des moments avec votre tout-petit

Durant le confinement, le Syndicat National d’Union des Psychomotriciens a également créé avec le soutien du Ministère des solidarités et de la santé, un carnet de psychomotricité comprenant des fiches pédagogiques pour un accompagnement des activités psychomotrices d’enfants. 

Ce carnet reprend des activités auxquelles les psychomotriciens ont recours dans leurs séances. N’hésitez pas à le consulter pour partager des moments avec votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut