À 1 an, mon enfant ne réagit pas à son prénom
Entre 9 et 12 mois, votre enfant réagit lorsque vous l’appelez par son prénom. Pour vous, cela fait partie des signes à observer qui indiquent que votre enfant suit un bon développement.
Dois-je m’inquiéter ?
À 1 an, votre enfant réagit lorsque vous l’appelez par son prénom. Il arrive que cela ne soit pas le cas. Cela peut être lié à un simple retard, mais cela peut également montrer qu’il y a un trouble dans son développement. L’observation de votre enfant, ainsi que la prise en compte de facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter, doivent vous alerter. Soyez vigilant aux signes éventuels d’un retour en arrière, d’une régression. Votre enfant suivait un développement normal et depuis quelques temps, vous remarquez que cela a changé ; bébé est moins tonique qu’auparavant : il ne faut pas hésiter à en parler et à consulter votre médecin.
Que dois-je faire ?
Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a 9 mois : cet âge est un âge clé du développement de votre enfant. Il vous invite à regarder plusieurs petits signes du quotidien : le fait qu’il ne réagit pas à son prénom, ou qu’il ne tient pas bien assis sans aide tout seul ; qu’il ne regarde pas ce que vous lui montrez, qu’il se tient bizarrement lorsque vous le portez dans vos bras ; ou encore qu’il gesticule de façon anormale lorsque vous le changez. Notez ces signes qui vous inquiètent : vous pouvez aussi en parler avec votre conjoint, un membre de votre famille ou à la crèche : ont-ils observé les mêmes signes que vous ? Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.
À retenir :
- Le carnet de santé de votre enfant présente les âges clés du développement de votre enfant. C’est une aide précieuse pour vous informer, répondre à certaines de vos questions. N’hésitez pas à le consulter.
- En cas de doute, d’interrogations, l’action précoce est primordiale : il n’est jamais trop tôt pour agir et aller consulter.
6 commentaires
Salut
J’ai besoin de consignes, j’ai mon fils de 1ans 5 mois qui ne répond pas à son prénom quand on l’appelle.
Mais par contre il adore les dessins animés à la télé et dès qu’il entend le son d’un dessin animé quelque soit ce qu’il est entrain de faire immédiatement il laisse tout pour se concentré sur son dessin animé.
Sincèrement je m’inquiète et j’ai besoin de réponse.
Bonjour
mon fils a le même âge et le même problème que le vôtre.
Avez-vous pu trouver une solution. Je suis très inquiète aussi.
Bonjour je suis dans le même cas que vous avez vous trouver une réponse à votre problème savez vous pourquoi fessait t’il ça ? Merci de votre réponse
Bonjour,
Par rapport à vos craintes comment ça se passe à ce jour, car mon fils de 15 mois bientôt fait la même chose.
Bonjour pareil à mon fils de 18 mois il ne répond pas à son prénom est ce que pour vous ça marcher maintenant dite moi ce que vous avez fait
Bonjour ,
J ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse
Pourquoi un enfant autiste ne répond il pas à son prénom ?
Je sais qu un enfant autiste bien souvent ne répond pas, ne regarde pas dans les yeux …mais son prénom, il le connaît car ses parents le répètent souvent alors pourquoi ne tourne t il pas la tête
lorsqu on l appelle par son prénom ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Lydie Schinner