À 18 mois, mon enfant ne montre pas du doigt ce qu’il veut

Votre enfant a 18 mois : c’est l’âge où il vous montre du doigt quelque chose qu’il souhaite. Il est capable de désigner quelque chose ou quelqu’un.

Dois-je m’inquiéter ?

Il peut arriver que lorsque vous jouez avec votre enfant de 18 mois, celui-ci ne vous montre pas du doigt son jouet ou sa peluche. Cela n’est pas forcément grave, cela peut être un simple retard dans son évolution. Mais attention, cela peut être également le signe d’un trouble du développement. L’observation de votre enfant est primordiale, ainsi que la prise en compte d’autres facteurs comme un frère ou une sœur déjà atteint par un trouble du développement, ou le fait qu’il pleure beaucoup, ou qu’il a du mal à s’alimenter : ces signes doivent vous alerter. Soyez attentif à un possible retour en arrière, une régression dans certains comportements de votre enfant. Si votre enfant semble marquer le pas sur certaines choses, qu’il vous semble moins tonique qu’avant, plus mou, ou qu’il n’est plus capable de faire des choses qu’il commençait à faire il y a quelque temps, comme par exemple tomber par terre et ne pas se relever tout seul alors qu’il commençait à marcher : il faut alors agir et consulter votre médecin.

Que dois-je-faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a entre 17 et 24 mois : l’âge de 24 mois est un âge clé du développement de votre enfant. Le carnet de santé vous invite à regarder chez votre enfant les petits signes du quotidien : le fait qu’il ne dit pas « papa » « maman », ou qu’il ne montre pas du doigt ce qu’il veut, ou qu’il ne marche pas, ou encore qu’il ne dit absolument rien, pas de premiers mots, font partie des signes à observer. Notez ces signes et parlez-en à votre entourage : ont-ils observé la même chose que vous ? Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.

À retenir :

  • Le carnet de santé de votre enfant présente les âges clés du développement de votre enfant. C’est une aide précieuse pour vous informer, répondre à certaines de vos questions. N’hésitez pas à le consulter.
  • En cas de doute, d’interrogations, l’action précoce est primordiale : il n’est jamais trop tôt pour agir et aller consulter.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut