Mon enfant ne parle pas à deux ans, dois-je m’inquiéter ?

L’absence de langage d’un enfant à 24 mois est un signe de quelque chose qui mérite d’être élucidé. Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard de langage.

Trois pistes doivent être étudiées en priorité : il peut s’agir d’un problème d’audition, d’un trouble spécifique du langage oral, ou d’un trouble autistique.

Problème d’audition ?

A deux ans, en principe la surdité d’un enfant a été repérée : on a vu qu’il sursautait pour les bruits, qu’il tournait sa tête vers une source sonore. Néanmoins, il est possible qu’une perte d’audition même partielle induise un défaut de langage. C’est la première chose à vérifier.

Trouble spécifique du langage ?

Le trouble spécifique du langage oral s’appelle une dysphasie. L’enfant ne parvient pas à coder et à décoder le langage : sa langue maternelle est pour lui comme une langue étrangère. La Haute Autorité de Santé a publié en 2017 un document de référence sur les troubles spécifiques des apprentissages qui précise pour le langage que les signes d’alerte doivent être un langage incompréhensible ou l’absence de babillage à 18 mois. A deux ans les signes à surveiller sont un langage très pauvre avec des phrases mal construites, des mots manquants, des mots mal associés. L’enfant peut aussi donner le sentiment de ne pas comprendre ce qu’on lui dit. On vérifiera s’il entre bien en communication avec les personnes autour de lui et en particulier si son regard, ses gestes démontre qu’il cherche à échanger avec les autres. Dans le cas contraire on penchera plutôt vers un trouble autistique.

Autisme ?

Le retard de langage est un des signes importants de l’autisme. Mais pour qu’on puisse parler d’autisme, il faut que le trouble du langage soit associé avec d’autres difficultés. Avec ce trouble du langage on doit observer des attitudes répétitives ou des manières de regarder ou d’interagir avec les autres. Il faut alors observer les attitudes de l’enfant et en particulier sa façon d’interagir avec les autres, ses gestes, son comportement devant la nouveauté … et aussi son langage. Voir notre article sur les signes de l’autisme.

72 commentaires

  • Bonjour je suis très inquiète pour mon bebe de 21mois qui ne parle pas encore il ne dit que bye bye Quand tu lui demande de répéter il ne le fait pas soit il sourie et cours pour quitter devant toi que dois je faire 😥

    Répondre
  • Bonjour, je m’inquiète pour mon fils, il a 22 mois et ne parle toujours pas, il baragouine sans cesse, il comprend ce qu’on lui dit mais ne répète pas . Même papa ou maman il ne l’a jamais dit. Aucun mot compréhensible ne sort de sa bouche. Il fait pourtant beaucoup de chose seul ( se moucher, pipi sur le pot, essayer de mettre ses chaussures, mettre un papier à la poubelle, allumer le home cinéma….), il comprend tout et est très dégourdit dans ses actions mais il ne parle pas . C’est très frustrant car on ne peut pas savoir si il a froid, chaud, soif, mal où….Je demande pas à ce qu’il sache former des phrases mais juste des mots simple comme papa maman, doudou, faim, soif…histoire de pouvoir communiquer plus facilement avec lui. J’aimerais savoir si d’autres parents sont dans le même cas que moi et si je dois l’envoyer voir un orthophoniste ou patienter. Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour,

      J’ai exactement le même problème que vous avec mon fils. Il dit a peine maman alors qu’il a 2 ans et demi. Mon médecin traitant me dit que je dois pas l’affolée car il a mis les dents tôt et a marché tôt aussi. Donc il dit qu’il peut mettre plus de temps pour le langage mais je suis pas quand même rassuré. J’ai rempli un dossier pour l’amener au cmpp.

      Répondre
    • Bonjour ma fille était pareil.. elle l’a dit maman a 3ans sa étais très dur et tout l’es personnes médicales étais jamais d’accord pour un elles était autiste et d’autre trouble de la communication et d’autre aussi retard du langage.. donc moi je vous dit maintenant elle l’a 5ans 1/2 et elle parle mieux mes y’a encore du travail et oui l’ortho c’est la solution et demander un bilan au bout de 6 mois avec l’ortho. Ma fille et tda/et dys mes et pas autiste ! C’est des signe qui ressemble, mes voila faut se battre et un conseil chercher la méthode DNP sur internet vous verrai sa aide énormément c’est la méthode d’une des orthophonistes que ma fille voit depuis 2020 voilà courage ! Je suis déjà passé par là et c’est dur de pas entendre juste maman 😔

      Répondre
  • Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Ma fille de 2 ans et demie ne parle pas encore, elle dit juste maman et papa, le reste ce n’est que du babillage.. je suis désespérée, je n’arrive pas à lui faire répéter une phrase toute simple. Pour ma première fille, elle faisait des petites phrases à 24 mois et avec celle-là c’est tout le contraire qui se produit.. je crois que je vais me tourner vers un orthophoniste pour ma petite.

    Répondre
    • Mon fils il est pratiquement pareil mais il a 25 mois mais par contre il a grandit sans enfants autour a part quand je l’amènais a des anniversaires ou rendre visite à des amis il est né à l’étranger au Maroc donc depuis 8 mois nous sommes revenus dans mon pays natal où on parle spécifiquement français pas comme au Maroc où il parle beaucoup arabe mais il a mes nieces qui sont des fois a la maison et depuis il répète de plus en plus de phrase de ces dessins d’animation préféré il continue a parlé en langue de bébé et sors des mots aussi des fois et il comprend bien ma voisine ma dit que son fils a parlé à 4 ans on m’a aussi dit beaucoup de garçon parle en retard donc je pense que sa ira

      Répondre
  • Bonjour , mon fils de 20 mois, ne parle toujours pas vraiment, il dit des mots comme papa, maman, coucou, tchao tchao, meci , ou encore son prénom mais sinon parle tout le temps en langage bébé avec des gestuelles comme dans une pièce de théâtre. Quand on lui dit un mot il a pas envie de répéter, il nous regarde et se met à rigoler, par contre quand il s’agit de sons rigolos comme les sons d’animaux il répète sans problèmes. Il comprend assez bien les consignes, parfois il exécute ce qu’on lui demande, parfois il nous ignore complètement. Il est très actif, plein de vie, adore ses sœurs les câliner et jouer avec. Il adore les jeux d’imitations aussi ( être au téléphone, faire la cuisine, passer le balai, donner à manger…), il a marché tôt (10mois), et il a une motricité parfaite ( monte les escaliers, les descend, cours, saute, escalade…), il répond pas toujours quand on l’appelle, quand c’est moi ( sa maman) plus directement que quand une autre personne l’appelle. Il pointe du doigt sans problème même souvent, par contre il déteste la frustration et fais parfois des crises énorme pour pas grand chose. Quand il veux quelque chose il me prends par la main ou me l’emmène (par exemple quand il veux boire il me ramène une bouteille et me la tend.)Il mange bien, il dort bien, il est sociable mais pas toujours tout de suite il lui faut un temps d’adaptation parfois, mais si on va par exemple chez le pédiatre et dans la salle d’attente il voit un autre enfant seul il ira vers lui. Je crois que j’ai tout dit. Je ne sais pas quoi faire, comment débloquer ce langage ça commence à vraiment m’inquiéter. Mon mari est persuadé qu’il va très bien qu’il est juste à la traîne niveau language, mais moi ça m’inquiète quand même. Je pense que la télé n’aide pas non plus, quand sa sœur de (5 ans) regarde « pepa pig » il se met devant comme ipnotiser et n’écoute plus rien. Parfois je crains qu’il soit autiste. Que pouvez-vous me conseiller?

    Répondre
    • Cc, À 20 mois il dit beaucoup plus de mots que la mienne.. tu n’as pas à t’inquiéter mais c’est vrai que ce n’est pas facile de se dire ça alors qu’au fond nous voulons juste le meilleur pour nos mômes. Bon courage !

      Répondre
    • Bonjour essaye pendants 2semaine plus de télé.. vous regardez si il répète (même dès son ) et si oui dit vous que c’est un trouble qui et connue Faut autiste, oui ma fille sa étais sa .. elle l’a 5 ans et diagnostiques dys et surment tda/ elle parle mtn mes y’a moins de deux ans c’était que maman papa pipi donc voilà. Conseil regardez la méthode DNP sur YouTube et j’espère que sa vous aiderait

      Répondre
  • Bonjour tout le monde
    Pour commencer ma fille qui a actuellement 6 ans et demi, n’a pas parlé jusqu’à l’âge de 4 ans, elle babillait et disais quelques mot sans plus, et lorsqu’elle a atteint l’âge de 4 ans , tout s’est débloqué, elle a commencé à très bien parler ! Et là elle parle très bien,.
    Et maintenant j’ai mon fils âgé de 2 ans et demi qui me fais rappelé sa sœur à age , il parle pas , babille.. je ne m’inquiète pas beaucoup il est exactement le même que ça soeur à 2 ans.
    Voila pour vous dire que vous devez pas vous inquiéter et laissé vos petits prendre son temps ne le brusqué pas juste pour que la société l’accepte ! , Ce n’est pas parce que certains enfants parlent à 2 ans que tout les autres doivent obligatoirement parler ! Laisser le temps aux petits ! , Il faut s’inquiéter vraiment vers l’âge de 4/5 ans.
    Bisous tout le monde

    Répondre
    • bonjour je suis maman d’un petit garçon de deux ans et demi né pendant le covid et ayant tres peu eu de frequentation sociale du au covid 19 mon fils ne parle pas juste des gazouillis j’aimerais savoir si pour vous cela a été la meme chose ?? merci a vous cdt

      Répondre
    • Merci pour votre commentaire cela me réconforte un peu car a 18 mois pour mon fils je suis aller voir ORL et m’a dit que j’étais une mauvaise mere car je ne voyais pas que mon fils avait un problème, a ses deux ans mon nouveau médecin traitant ma dis que mon fils devait savoir dire 100 mot hors il a 2 ans et demi ne parle pas où dit juste 1, 2 les chiffre soit en français soit en anglais waouhhh aussi il c’est bien le dire ohhh . Merci aussi par contre il marche depuis ses 10 mois grimpe ,et descend les escaliers seul. C’est faire du vélo avec des p’tit roues de la trotinette connais son alphabet et les chiffre de 1 a 10 visuel , oralement les couleur et ne se trompe pas . Alors encore merci de me rassurer il va parler quand il aura envie

      Répondre
  • Bonjour j’ai 2 garçons l’un à 3 ans et demi ne parle toujours pas il dit des mots  » non papa maman viens tiens  » il comprend quand même ce qu’on lui dit et son frère aura 2 ans en juin 2022 mm chose parle bcp en langage bébé dit quelque mots. Je sais plus quoi faire le 1er est suivie par une orthophoniste. C’est pas facile je me demande si c’est pas moi le problème si je n’aide pas assez mes fils dans le langage

    Répondre
  • Bonjour Guy,
    Est ce que vous avez fait un test de surdité pour voir s’il entend bien, s’il entend la télé ce qui veut dire qu’il entend il faut essayer de voir peut être il a développé une surdité partiel, et ça sera mieux que tu arrêtes la télé complètement et lui faire intéressé les livres avec images et jouet avec sons , ça pourrait l’aider .
    C’est dure j’ai traversé plus pire avec mon fils de 28 mois mais avec beaucoup ça ira.

    Répondre
  • Bonjour mon fils a 23 mois il parle pas mais il dit quelques mots papa mama allo encore ou bien tiens mais il dit pas de phrase quand il prend le téléphone il dit allo sava maman c’est tout et il veut pas apprendre il est très actif il fait que jeter les jouets par terre il joue 5 min après il commence a jeter je m’inquiète

    Répondre
  • Bonjour mon fils a 2ans et demi et ne parle pas (babillement incompréhensible
    On a construit un dossier pour son autisme (2 mois d’attente pour faire un scan cérébrale orl sous anesthésie général car il ne répond pas au test orl éveiller ) mais en attendant nous ne recevons aucune aide , comment l’aider a le faire parler ?
    on commence vraiment a être désespérer , aucune aide des médecins ni d’autre personne .
    En attente d’une réponse .
    merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour Allard,

      J’ai eu les larmes aux yeux en lisant votre message car ma fille de 27 mois rencontre le même problème et je ne sais pas trop comment faire ni quoi faire.
      Elle as son langage à elle qui est incompréhensible, elle dit quelques mots comme « au revoir, bye, merci , ça va, papa, maman, bonbon » mais pas de petite phrase ni les noms des objets ou autres .
      C’est notre premier enfant et je m’inquiète beaucoup surtout quand j’entend les autre enfant de son âge parler.
      Je sais qu’il ne faut pas comparer les enfants mais je me pose beaucoup de questions et je me dis même que j’ai pas bien fait les choses, que je suis une mauvaise mère et c’est un sujets très sensible pour moi jusqu’à même me faire pleurer des fois parce que j’ai l’impression d’avoir pas fait les choses comme il faut pour ma fille et que demain ça pourrait avoir un impact sur sa vie .
      Si vous avez un conseil ou autre aidez moi svp .

      Répondre
      • Mais non elle dis déjà beaucoup de choses !! Certains enfants parle vite et tôt et d’autres marchent tôt ou om vite toutes leurs dents ! Ça va venir pas de panique

      • Je suis dans le même cas que toi, mon fils 26 mois dit maman papa tata rien d’autre je me rend malade je comprend pas sachant que sa sœur de 4 ans a parler tôt..

  • Bonjour jai mon enfant de 2ans et 7mois qui essaye de prononcer certain mots qui attent très bien aussi mais par exemple quand tu envoie prendre quelque chose il ne le fait pas dois-je m,equièter oui ou non ?
    Mercie

    Répondre
  • Bonjour ma fille de 18 mois parle dans son language de bébé énormément
    Bouge beaucoup mais ne dis pas papa maman
    Elle se retourne parfois mais pas toujours
    Elle comprend pas quand je lui demande de ramener son chausson après quand je lui dis donne à maman elle donne ce qu elle a dans la main pas la chose demande
    Je m inquiètes
    Un pae va être fait mais le pédiatre me dit qu elle est pas sourde ça c est sûre mais perçoit elle les sons de la même manière que nous ça j en sais rien

    Répondre
  • bjr voila mon petit fils va avoir deux ans en sptembre i l ne dit que papa quand ont lui apprend des bruit s il essaye de les refaire il comprend tout je m’inquiette merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Ma fille a 25 mois et ne parle pas a part dire maman et papa. Elle parle avec des sons incompréhensible elle a son propre langage et je m’inquiète car même la crèche me la fait remarqué alors que depuis le debut je leur disais est ce normal mais son pédiatre et eux même d’ailleurs me disais que ça viendra mais là je m’inquiète de plus en plus.

    Répondre
  • Bonjour ma fille de 21 mois ne parle casiment pas juste quelques mots papa maman bebe poupee oui et non est ce un peu trop tot pour sinquieter ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Mon fils a 20 mois et ne dit pas un seul mot. Il entend très bien, même des sons à peine audibles et sait très bien se faire comprendre quand il veut quelque chose.
    On essaie de lui faire répéter des mots, mais il nous regarde juste ou va chercher l’objet dont on lui parle. Nous commençons à nous inquiéter sur un retard ou un problème de langage. Quelles étapes et quels parcours pouvons-nous suivre?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre
  • Bonjour mon fils de 23 mois ne dit aucun mot et ne parle pas que doit je faire ?

    Répondre
    • Bonjour, anissa, j’espère que vous avez trouvé la source du problème car mon fils à 23 mois et il est dans la même situation que votre fils, merci

      Répondre
  • Bonjour, mon fils de 25mois ne parle toujours pas et ne répond que rarement à son prénom, il est gardé par ma belle mère qui est âgée et c’est le seul enfant de la famille donc peu de contact avec d’autre enfant mis a part au parc. Il joue à côté des enfants notamment au parc, avec nous il est très câlin, il nous regarde quand on lui chante des chansons il joue à se cacher avec ses mains puis éclate de rire quand on lui fais coucou! En revanche sur la compréhension c’est un peu comme il veut il comprends des consignes simple comme jette à la poubelle assis toi debout tiens mais pas tout. Bref je suis un peu perdue. Mon pédiatre me dit juste qu’il a besoin d’être sociabilité mais je suis tout de même inquiète.

    Répondre
    • Bonjour j’ai exactement le même soucis que vous mon fils 26 mois ne parle pas a part dire maman papa ou un language incompréhensible ‘e répond pas toujours a son prénom que quand il a envie on essaye de trouver une solution déjà on l’a mis à la crèche on va surveiller si ça évolue ou pas courage

      Répondre
  • Bonjour,
    Mon fils de 22 mois ne dit rien sauf papa et desfois maman mais pas très bien (« papapa »). Le pédiatre me dit d’attendre. Il communique par des sons et des gestes et il me semble bien comprendre ce qu’on dit. Il a un traitement Orl pour les tympans irrités. Il est sociable est très drôle mais il adore tout ce qui tourne et il fait souvent tourner les objets. Dois je envisager l’autisme ? Je précise qu’il n’a rien fait tot et qu’il a marché à 17 mois. C’est un enfant très sensible et calin. Vous remerciant par avance pour vos éclairages,

    Répondre
    • Est-ce que vous êtes trouvé la réponse? Il a commencé de parler? La même situation avec mon fils, sauf il parle quelque mot ensemble mais pas beaucoup. Merci.

      Répondre
  • Bonjour,
    Mon fils 2 ans 10 mois ne parle pas. Il souffre d’une surdité bilatérale légère en pente de ski et est appareillé depuis juillet 2020. Il est en crèche depuis novembre 2020 et est suivi en orthophonie et psychomotricité. Il ne dit ni papa ni maman. Toutes ses demandes sont faites par du pointage du doigt. Il ne comprend pas les consignes mais a développé d’autres compétences ailleurs comme les livres, le coloriage, les chiffres et les lettres.
    Nous sommes très inquiets et perdus car il doit rentrer à l’école maternelle et nous avons peur que ça ne se passe pas bien pour lui.
    Nous vous remercions d’avance.

    Répondre
  • Bonjour. Mon fils de deux ans trois mois ne parle pas. Il ne dit pas papa, maman. Il ne fait que blablater. Il dit des choses dans son propre langage. Genre des phrases que je ne comprends pas. Il n’a pas de problème d’audition. Il entend bien. Dois-je m’inquiéter?

    Répondre
    • Bonjour Madame, j’ai mon fils de 30 mois qu’on ne parle pas non plus je pense que votre message est très ancien. Pouvez vous me dire si votre enfant parle actuellement. Merci

      Répondre
  • Ma fille a 2 ans et ne parle pas du tout
    Elle a vu sa grand mere elle et c’est mis a hurler et pleurer pendant 1h30
    Au bout d’une heure 1h30elle s’est calmee et a joue avec ses jouets
    Nous sommes reparties et elle embrassee sa grand mere comme si de rien etait sans la forcer cela m’inquiete que faut il faire

    Répondre
  • Bonjour, mon fils de 20 mois parle uniquement un langage incompréhensible de bébé il ne dit aucun mot comme maman papa etc.. En revanche il comprend une consigne. Je le trouve également très actif avez-vous des conseils ?

    Répondre
  • Mon fils de 21mois ne parle pas.il dit juste Papa et Maman et comprend tout ce qu’on lui dit et ne souffre pas de surdité .Que dois je faire ?

    Répondre
  • Ma fille a des jumeaux de 20 mois ils ne disent presque pas de mots seulement des babillages devrait t on s inquiéter pour se retard? Merci de me répondre

    Répondre
    • Bjr à vous mes jumeaux de 28 mois ne prononcent même pas papa et maman. Ca me rend malade. Avez vous trouvez une solution?

      Répondre
  • Bonjour, mon enfant de 22 mois ne parle pas y dit ni maman ni papa y marche mais y doit faire 10 pas par jour et c est tout.
    Je m inquiète je sais pas quoi faire niveau orl il entend bien. Y comprend ce qu on lui dit mais répond par mmmmm mmmm.
    Merci de m aider je sais pu quoi faire

    Répondre
  • Bonjour mon enfant de 23 mois
    Ne dit pas un mot
    Et je réagit pas quand on l’appel
    Quand il entant les dessins animé qu’il aime lui, il court tout de suite devant la télé
    Et aussi quand il veut manger ou boire il prend sa mère par la main pour l’emmener en cuisine

    Répondre
  • Bonsoir,
    Ma fille de 2 ans ne parle pas encore à part « papapapa » « mamamama », reste dans son monde, réagit au son quand ça lui plaît. J ‘ suis inquiète. Merci de m’éclairer.

    Répondre
  • Bonjour
    Mon fils de 27mois ne parle pas ne dit ni maman ni papa. Il comprend ce que je lui dit, mais ne prononce pas un mot il s exprime avec des gestes (ex: me pousser ou tirer pour me dire de venir) il n essaye meme pas de prononcer alors que je lui parle tout le temps. Il est bavard (dans son language bebe)
    Je comence a m inquieter..

    Répondre
    • Bsr mon fils aussi pareil il viens d’avoir 2 ans ce mois ci dit papa et maman dodo et doudou mais sans adressées à nous cela commence à m’inquiéter sachant que ces le 1er du coup je stresse à fond mais mon mari me rassure k ses juste un retard

      Répondre
  • Bonsoirs ,mon enfants ne parle pas ,il entend tous mais répond a aucun questions
    Je suis malade de le voir tous seul merci de m aider

    Répondre
  • Bonjour,
    Mon fils à 3 ans 4 mois ,il est actuellement à l’école maternelle.il ne prononce aucun mot, ni papa ni maman et pourtant il entend bien les sonores.
    Il est suivi par orthophoniste, son souci il veut être toujours seul avec ses jouets.je m’inquiété trop pour lui, et on arrive pas à avoir de place dans des autres associations qui s’occupe des enfants en difficulté de langage.

    Répondre
    • Bonsoir, votre question est transmise pour réponse rapide. Bonne soirée à vous, l’équipe d’Handicap Agir Tôt

      Répondre
      • Bonsoir,
        Ma fille de 2 ans ne parle pas encore à part « papapapa » « mamamama », reste dans son monde, réagit au son quand ça lui plaît. J ‘ suis inquiète. Merci de m’éclairer.

      • Bsr mon cousin a 5ans ,il ne dit mot, il crache à tout moment,il marche presk en étant ivre , quand je l’appelle il ne connait pas son nom , comment

      • Mon fils aura 3ans en decembre et ne parle pas, ni un seul mot.
        Il se contente de dire iiiiiiiiih c est tout. Quand il veut quelque chose il te prend par la main et te montre. Il montre les chiffres de 1 a 10 quand on lui demande. Il est au biberon et refuse de manger

    • Ma fille à 26 mois ne dit que papa.elle comprends tout ce qu’on lui dit mais ne parle pas.lorsque je lui demande de repeter les mots elle ne veut tout simplement pas.pourriez-vous nous donné des piste? Bien merci

      Répondre
    • Bonjour, est ce que le langage de votre enfant a évolué? Je suis dans la même situation. Merci.

      Répondre
  • Bonjour,
    Mon garçon de 24 mois ne dit que 4 mots. Il comprend tous ce que l’on lui dit. Mais il ne parle pas. Lorsque je lui demande de répéter des mots, il ne veut tout simplement pas.
    Pourriez-vous nous donner des piste?
    Bien cordialement,

    Répondre
    • Bonsoir, j’ai transmis votre question afin qu’une réponse vous soit apportée au plus vite, bonne soirée à vous.

      Répondre
      • Bonsoir,
        Ma fille de 2 ans ne parle pas encore à part « papapapa » « mamamama », reste dans son monde, réagit au son quand ça lui plaît. J ‘ suis inquiète. Merci de m’éclairer.

    • Bonjour, je voudrais vous demander comment va votre fils maintenant. Mon garcon de 2ans est exactement pareil. Merci deja de me repondre. C’est tres important pour moi, merci encore

      Répondre
    • Exactement dans la même situation ! 2 ans et 3 mois il dit papa maman il est va à la crèche une fois par semaine et sinon chez la nounou 4 jours ça se passe bien premier bilan chez l’orthophoniste a voir pour la suite il rentre à la maternelle en septembre. Il comprends tout en tt cas, toutes les consignes il répond par des gestes ou des bisyllabes. Peut être une question de temps. Rdv bientôt chez l’orl pour voir si il n’y a pas de soucis d’audition.

      Répondre
  • Mon enfant 26 mois, ne prononce pas papa et mama, il n écoute pas ce qu en lui dit, très actif, je suis perdu, merci de me répondre.

    Répondre
    • Bonsoir Boudjedane, je transmets votre demande auprès de la personne qui pourra vous apporter une réponse. Bonne soirée, l’équipe d’Handicap Agir Tôt.

      Répondre
  • bonjour
    ma petite fille de 21 mois ne parle pas elle dis juste papa maman elle comprend tous ce qu’on lui dis et ne souffre pas de surdité elle se fais comprendre mais ne parle faut-il consulté si oui quel médecin merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour, est ce que le langage votre enfant a évolué? Je suis dans la même situation. Merci.

      Répondre
    • Bonjour à vous spécialiste. Mon enfant fait 30mois. Je lui disais de répéter  »papa » quand il avait 26 mois et il l’éssayait mais ce n’est pas claire.
      Mais présentement, il n’a pas envie de le dire. Il prononce des sons qui ne correspondent pas à aucune ethnie de l’entourage. Il montre du doigt ce qu’il veut et pousse des sons à l’appui.
      Svp que faire ? Quand on l’appelle par son nom de loin ou de près il répond bien. Il peut par exemple prendre mes chaussures que je laisse à la terrasse pour les faire rentrer sans que je lui dise.
      Mais il ne prononce pas simple mot comme  »papa »  »maman »  »vient » etc ……

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut