Mon enfant ne parle pas à deux ans, dois-je m’inquiéter ?

L’absence de langage d’un enfant à 24 mois est un signe de quelque chose qui mérite d’être élucidé. Plusieurs raisons peuvent motiver ce retard de langage.

Trois pistes doivent être étudiées en priorité : il peut s’agir d’un problème d’audition, d’un trouble spécifique du langage oral, ou d’un trouble autistique.

Problème d’audition ?

A deux ans, en principe la surdité d’un enfant a été repérée : on a vu qu’il sursautait pour les bruits, qu’il tournait sa tête vers une source sonore. Néanmoins, il est possible qu’une perte d’audition même partielle induise un défaut de langage. C’est la première chose à vérifier.

Trouble spécifique du langage ?

Le trouble spécifique du langage oral s’appelle une dysphasie. L’enfant ne parvient pas à coder et à décoder le langage : sa langue maternelle est pour lui comme une langue étrangère. La Haute Autorité de Santé a publié en 2017 un document de référence sur les troubles spécifiques des apprentissages qui précise pour le langage que les signes d’alerte doivent être un langage incompréhensible ou l’absence de babillage à 18 mois. A deux ans les signes à surveiller sont un langage très pauvre avec des phrases mal construites, des mots manquants, des mots mal associés. L’enfant peut aussi donner le sentiment de ne pas comprendre ce qu’on lui dit. On vérifiera s’il entre bien en communication avec les personnes autour de lui et en particulier si son regard, ses gestes démontre qu’il cherche à échanger avec les autres. Dans le cas contraire on penchera plutôt vers un trouble autistique.

Autisme ?

Le retard de langage est un des signes importants de l’autisme. Mais pour qu’on puisse parler d’autisme, il faut que le trouble du langage soit associé avec d’autres difficultés. Avec ce trouble du langage on doit observer des attitudes répétitives ou des manières de regarder ou d’interagir avec les autres. Il faut alors observer les attitudes de l’enfant et en particulier sa façon d’interagir avec les autres, ses gestes, son comportement devant la nouveauté … et aussi son langage. Voir notre article sur les signes de l’autisme.

34 commentaires

  • Bonjour ma fille de 18 mois parle dans son language de bébé énormément
    Bouge beaucoup mais ne dis pas papa maman
    Elle se retourne parfois mais pas toujours
    Elle comprend pas quand je lui demande de ramener son chausson après quand je lui dis donne à maman elle donne ce qu elle a dans la main pas la chose demande
    Je m inquiètes
    Un pae va être fait mais le pédiatre me dit qu elle est pas sourde ça c est sûre mais perçoit elle les sons de la même manière que nous ça j en sais rien

    Répondre
  • bjr voila mon petit fils va avoir deux ans en sptembre i l ne dit que papa quand ont lui apprend des bruit s il essaye de les refaire il comprend tout je m’inquiette merci

    Répondre
  • Bonjour,
    Ma fille a 25 mois et ne parle pas a part dire maman et papa. Elle parle avec des sons incompréhensible elle a son propre langage et je m’inquiète car même la crèche me la fait remarqué alors que depuis le debut je leur disais est ce normal mais son pédiatre et eux même d’ailleurs me disais que ça viendra mais là je m’inquiète de plus en plus.

    Répondre
  • Bonjour ma fille de 21 mois ne parle casiment pas juste quelques mots papa maman bebe poupee oui et non est ce un peu trop tot pour sinquieter ?

    Répondre
  • Bonjour,
    Mon fils a 20 mois et ne dit pas un seul mot. Il entend très bien, même des sons à peine audibles et sait très bien se faire comprendre quand il veut quelque chose.
    On essaie de lui faire répéter des mots, mais il nous regarde juste ou va chercher l’objet dont on lui parle. Nous commençons à nous inquiéter sur un retard ou un problème de langage. Quelles étapes et quels parcours pouvons-nous suivre?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre
  • Bonjour mon fils de 23 mois ne dit aucun mot et ne parle pas que doit je faire ?

    Répondre
  • Bonjour, mon fils de 25mois ne parle toujours pas et ne répond que rarement à son prénom, il est gardé par ma belle mère qui est âgée et c’est le seul enfant de la famille donc peu de contact avec d’autre enfant mis a part au parc. Il joue à côté des enfants notamment au parc, avec nous il est très câlin, il nous regarde quand on lui chante des chansons il joue à se cacher avec ses mains puis éclate de rire quand on lui fais coucou! En revanche sur la compréhension c’est un peu comme il veut il comprends des consignes simple comme jette à la poubelle assis toi debout tiens mais pas tout. Bref je suis un peu perdue. Mon pédiatre me dit juste qu’il a besoin d’être sociabilité mais je suis tout de même inquiète.

    Répondre
  • Bonjour,
    Mon fils de 22 mois ne dit rien sauf papa et desfois maman mais pas très bien (“papapa”). Le pédiatre me dit d’attendre. Il communique par des sons et des gestes et il me semble bien comprendre ce qu’on dit. Il a un traitement Orl pour les tympans irrités. Il est sociable est très drôle mais il adore tout ce qui tourne et il fait souvent tourner les objets. Dois je envisager l’autisme ? Je précise qu’il n’a rien fait tot et qu’il a marché à 17 mois. C’est un enfant très sensible et calin. Vous remerciant par avance pour vos éclairages,

    Répondre
  • Bonjour,
    Mon fils 2 ans 10 mois ne parle pas. Il souffre d’une surdité bilatérale légère en pente de ski et est appareillé depuis juillet 2020. Il est en crèche depuis novembre 2020 et est suivi en orthophonie et psychomotricité. Il ne dit ni papa ni maman. Toutes ses demandes sont faites par du pointage du doigt. Il ne comprend pas les consignes mais a développé d’autres compétences ailleurs comme les livres, le coloriage, les chiffres et les lettres.
    Nous sommes très inquiets et perdus car il doit rentrer à l’école maternelle et nous avons peur que ça ne se passe pas bien pour lui.
    Nous vous remercions d’avance.

    Répondre
  • Bonjour. Mon fils de deux ans trois mois ne parle pas. Il ne dit pas papa, maman. Il ne fait que blablater. Il dit des choses dans son propre langage. Genre des phrases que je ne comprends pas. Il n’a pas de problème d’audition. Il entend bien. Dois-je m’inquiéter?

    Répondre
  • Ma fille a 2 ans et ne parle pas du tout
    Elle a vu sa grand mere elle et c’est mis a hurler et pleurer pendant 1h30
    Au bout d’une heure 1h30elle s’est calmee et a joue avec ses jouets
    Nous sommes reparties et elle embrassee sa grand mere comme si de rien etait sans la forcer cela m’inquiete que faut il faire

    Répondre
  • Bonjour, mon fils de 20 mois parle uniquement un langage incompréhensible de bébé il ne dit aucun mot comme maman papa etc.. En revanche il comprend une consigne. Je le trouve également très actif avez-vous des conseils ?

    Répondre
  • Mon fils de 21mois ne parle pas.il dit juste Papa et Maman et comprend tout ce qu’on lui dit et ne souffre pas de surdité .Que dois je faire ?

    Répondre
  • Ma fille a des jumeaux de 20 mois ils ne disent presque pas de mots seulement des babillages devrait t on s inquiéter pour se retard? Merci de me répondre

    Répondre
  • Bonjour, mon enfant de 22 mois ne parle pas y dit ni maman ni papa y marche mais y doit faire 10 pas par jour et c est tout.
    Je m inquiète je sais pas quoi faire niveau orl il entend bien. Y comprend ce qu on lui dit mais répond par mmmmm mmmm.
    Merci de m aider je sais pu quoi faire

    Répondre
  • Bonjour mon enfant de 23 mois
    Ne dit pas un mot
    Et je réagit pas quand on l’appel
    Quand il entant les dessins animé qu’il aime lui, il court tout de suite devant la télé
    Et aussi quand il veut manger ou boire il prend sa mère par la main pour l’emmener en cuisine

    Répondre
  • Bonsoir,
    Ma fille de 2 ans ne parle pas encore à part “papapapa” “mamamama”, reste dans son monde, réagit au son quand ça lui plaît. J ‘ suis inquiète. Merci de m’éclairer.

    Répondre
  • Bonjour
    Mon fils de 27mois ne parle pas ne dit ni maman ni papa. Il comprend ce que je lui dit, mais ne prononce pas un mot il s exprime avec des gestes (ex: me pousser ou tirer pour me dire de venir) il n essaye meme pas de prononcer alors que je lui parle tout le temps. Il est bavard (dans son language bebe)
    Je comence a m inquieter..

    Répondre
  • Bonsoirs ,mon enfants ne parle pas ,il entend tous mais répond a aucun questions
    Je suis malade de le voir tous seul merci de m aider

    Répondre
  • Bonjour,
    Mon fils à 3 ans 4 mois ,il est actuellement à l’école maternelle.il ne prononce aucun mot, ni papa ni maman et pourtant il entend bien les sonores.
    Il est suivi par orthophoniste, son souci il veut être toujours seul avec ses jouets.je m’inquiété trop pour lui, et on arrive pas à avoir de place dans des autres associations qui s’occupe des enfants en difficulté de langage.

    Répondre
    • Bonsoir, votre question est transmise pour réponse rapide. Bonne soirée à vous, l’équipe d’Handicap Agir Tôt

      Répondre
      • Bonsoir,
        Ma fille de 2 ans ne parle pas encore à part “papapapa” “mamamama”, reste dans son monde, réagit au son quand ça lui plaît. J ‘ suis inquiète. Merci de m’éclairer.

      • Bsr mon cousin a 5ans ,il ne dit mot, il crache à tout moment,il marche presk en étant ivre , quand je l’appelle il ne connait pas son nom , comment

      • Mon fils aura 3ans en decembre et ne parle pas, ni un seul mot.
        Il se contente de dire iiiiiiiiih c est tout. Quand il veut quelque chose il te prend par la main et te montre. Il montre les chiffres de 1 a 10 quand on lui demande. Il est au biberon et refuse de manger

    • Ma fille à 26 mois ne dit que papa.elle comprends tout ce qu’on lui dit mais ne parle pas.lorsque je lui demande de repeter les mots elle ne veut tout simplement pas.pourriez-vous nous donné des piste? Bien merci

      Répondre
    • Bonjour, est ce que le langage de votre enfant a évolué? Je suis dans la même situation. Merci.

      Répondre
  • Bonjour,
    Mon garçon de 24 mois ne dit que 4 mots. Il comprend tous ce que l’on lui dit. Mais il ne parle pas. Lorsque je lui demande de répéter des mots, il ne veut tout simplement pas.
    Pourriez-vous nous donner des piste?
    Bien cordialement,

    Répondre
    • Bonsoir, j’ai transmis votre question afin qu’une réponse vous soit apportée au plus vite, bonne soirée à vous.

      Répondre
      • Bonsoir,
        Ma fille de 2 ans ne parle pas encore à part “papapapa” “mamamama”, reste dans son monde, réagit au son quand ça lui plaît. J ‘ suis inquiète. Merci de m’éclairer.

    • Bonjour, je voudrais vous demander comment va votre fils maintenant. Mon garcon de 2ans est exactement pareil. Merci deja de me repondre. C’est tres important pour moi, merci encore

      Répondre
  • Mon enfant 26 mois, ne prononce pas papa et mama, il n écoute pas ce qu en lui dit, très actif, je suis perdu, merci de me répondre.

    Répondre
    • Bonsoir Boudjedane, je transmets votre demande auprès de la personne qui pourra vous apporter une réponse. Bonne soirée, l’équipe d’Handicap Agir Tôt.

      Répondre
  • bonjour
    ma petite fille de 21 mois ne parle pas elle dis juste papa maman elle comprend tous ce qu’on lui dis et ne souffre pas de surdité elle se fais comprendre mais ne parle faut-il consulté si oui quel médecin merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour, est ce que le langage votre enfant a évolué? Je suis dans la même situation. Merci.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défilement vers le haut